L'algodystrophie
Ch@t du 5 décembre 2012 de 15h à 16h : le Dr Erwan Treillet, spécialiste de la douleur et Valérie Zingale, ergothérapeute et responsable de service au CRRF La Châtaigneraie à Paris, ont répondu aux questions du ch@t.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Erwan Treillet, spécialiste de la douleur
La kiné est importante pour la lutte contre l'œdème et le maintien des amplitudes de l'articulation atteinte, il est toujours préférable de ne pas avoir de kiné trop douloureuse. Le délai de récupération est très variable en fonction des individus mais il est de l'ordre de quelques mois. Si l'articulation est très inflammatoire on peut parfois avoir recours aux corticoïdes. Continuez bien la kiné.
Oui la technique de Moseley ou de la boite miroir est une technique qui joue sur la plasticité cérébrale et essaye de "tromper" le cerveau. En effet il existe souvent une peur du mouvement et une perte de l'image corporelle. Cette technique est utilisée pour les patients ayant eu des amputations.
Les blocs à la guanéthidine sont très controversés dans les études et la preuve leur efficacité n'a pu être clairement prouvée. Il est parfois difficile de distinguer l'effet d'un traitement et l'évolution naturelle... cette technique est assez difficile à mettre en place et elle n'est plus que rarement réalisée.
Il est possible qu'il y ait une lésion nerveuse, une consultation spécialisée pourrait peut-être être utile.
Le syndrome douloureux régional complexe I ou algoneurodystrophie n'a parfois pas de cause retrouvée (presque 20% en fonction des données). L'important est de limiter la raideur articulaire avec de la kinésithérapie, l'évolution est parfois longue. Courage.
Syndrome douloureux régional complexe de type 1. Les noms au cours des ans ont bien varié, cette dénomination est maintenant reconnue et internationale.
Il pourrait être intéressant d'aller dans un centre spécialisé de lutte contre la douleur. Des techniques de bloc anesthésique pour augmenter les amplitudes sont parfois utiles.
Non. La douleur n'est plus un signal d'alarme efficace et se déclenche trop tôt. Si la consolidation osseuse est jugée satisfaisante il n'y a pas de limitation. Enfin doucement quand même...
La capsulite rétractile peut être une conséquence de l'algodystrophie. Mais le spécialiste indiqué pour une capsulite est d'abord le rhumatologue.
D'abord, il ne faut pas désespérer. Certains patients sont très sensibles aux médicaments, le mieux est parfois de faire une croissance très progressive des doses pour pouvoir supporter les effets secondaires (qui arrivent toujours avant l'effet du médicament). Parfois des traitements en patchs ou des techniques de stimulation trans cutanée peuvent aussi être essayé. Il est important d'avoir un bon "feeling" avec son médecin, et parfois c'est comme pour une bonne baguette, il faut faire plusieurs boulangeries..
Il n'y a pas de règle clefs en main. Les techniques varient en fonction de phase mais elles restent la pierre angulaire de la prise en charge.
Il y a parfois des troubles de la minéralisation osseuse qui accompagne l'algodystrophie. Ils sont dus à des phénomènes complexe ou le système sympathique entre en jeu.
Il est important de continuer les taches qui vous font plaisir, le délai de guérison est variable, mais "mieux on bouge et plus on se remet" donc ne déprimé pas trop !
Oui une douleur importante avec des trouble lié au système sympathique. La causalgie se particularise par une lésion nerveuse associée.
Non, il arrive d'avoir des douleurs lombaires suite à une chirurgie de hernie discale, surtout si la douleur était déjà présente avant. Il serait bien d'aller voir un rhumatologue ou un médecin douleur.
Oui très bien.
Il y a parfois des formes récidivantes, courage.
Le bébé est une très bonne idée, parfois des technique d'anesthésie locorégionale permettent d'améliorer les raideurs... une piste en plus ?
Les bisphosphonates sont des traitements nouvellement essayés pour cette pathologie, et les résultats semblent prometteurs.
Dans le cadre des douleurs chroniques il est fréquent que le seuil de sensibilité douloureuse soit abaissé. Les "banales" tendinites deviennent donc très compliquées ! Pas de diagnostic hâtif, une bonne prise en charge antalgique permet de réduire le risque de complications en algoneurodystrophie...
Je ne crois pas qu'il y ait de lien mais l'anorexie entraine des troubles de la minéralisation osseuse avec un risque fracturaire plus important...
Oui c'est une maladie enseignée à la faculté.
Les manifestations cliniques sont très variables. La scintigraphie n'est qu'un élément permettant d'avoir quelques indices pour cette pathologie "complexe". La kiné le moins douloureuse possible est toujours recommandé, même sans algodystrophie, pour maintenir les amplitudes et limiter les attitudes "vicieuses".
Il est possible que ce soit une douleur neuropathique. L'histoire et l'examen clinique permettent de faire la distinction en générale.
Rhumatologue ou médecin de la douleur.
Oui, ce traitement peut être efficace, en plus de la kiné bien sur.
L'hypnose médicale est très utile pour les douleurs chroniques et apporte un bien être ainsi qu'une diminution des douleurs.
La douleur neuropathique est due à un dysfonctionnement des nerfs. Elle se soigne par divers traitements. Le mieux est de consulter pour en faire le diagnostic...
Il est impossible de répondre sans une consultation longue et un examen clinique fourni ainsi qu'un dialogue avec votre médecin...
Les réponses Valérie Zingale, ergothérapeute et responsable de service au CRRF La Châtaigneraie à Paris
Il est important de déterminer le type de douleur que vous avez. (Douleur neuropathique, allodynie ...) il faut pour cela faire le point avec un centre anti douleur. Ne perdez pas espoir, il y a surement des solutions. Bon courage
Ergothérapeute au CRRF de la Chataigneraie convention. C'est une technique que nous utilisons régulièrement depuis 2008 et elle semble faire ses preuves. Elle nécessite une formation rigoureuse.
La douleur peu désigner différentes manifestations. Il est important de faire le point sur le type de douleur que votre mari ressent. Une consultation dans un centre anti douleur semble être effectivement appropriée.
Non, une algodystrophie n'est pas systématique. Même si on parle de personnalité propre à l'algodystrophie, la littérature ne semble pas confirmer cette hypothèse. Pour qu'il y ait algodystrophie, il faut qu'il y ait lésion d'un nerf. Vous pouvez donc vous faire réopérer sans crainte.
Le froid peut être une bonne alternative à la douleur articulaire. Le chaud est plutôt utilisé pour les douleurs musculaires.
La scintigraphie osseuse est un bon élément de diagnostic à l'algodystrophie.
Oui
La capsulite rétractile de l'épaule est généralement associée à la phase froide de l'algodystrophie.
Il ne faut pas que la douleur devienne permanente et insupportable. Si elle commence à prendre le dessus sur vos activités, il ne faut pas hésiter à prendre des antalgiques.
Dans la mesure où vous êtes en phase froide le risque est moindre et dans la mesure ou votre chirurgien connait vos antécédents, il prendra toutes les précautions nécessaires. Bon courage pour cette nouvelle intervention.
Un rhumatologue pourrait sûrement vous conseiller mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une algodystrophie.
Une algodystrophie est en lien avec une lésion d'un nerf. Il n'y a donc aucune raison pour que vous ayez des soucis avec une infiltration à gauche.
Une douleur articulaire n'est pas forcément synonyme d'algodystrophie. Peut être devriez vous consulter un rhumatologue.
Dans le cas d'une allodynie mécanique (douleur au touché), la technique de rééducation sensitive utilisée par les thérapeutes formés (ergo ou kiné) apporte de bons résultats.
Il peut s'agir d'une allodynie mécanique et la rééducation sensitive peut vous apporter de bons résultats. Pour une évaluation fiable, il faut vous rapprocher de thérapeutes formés à cette téchnique(ergo ou kiné).
La douleur au touché fait plus penser à une allodynie qu'à une algodystrophie. Un centre anti douleur peut faire le bon diagnostic et vous orienter vers des professionnels formés.
La déminéralisation osseuse n'est pas liée à l'algodystrophie. Mais en cas de douleur, rougeur, chaleur sur une articulation et que cette articulation est déminéralisée (alors que les autres sont normales) c'est un élément majeure au diagnostic.
En savoir plus
L'algodystrophie est une maladie osseuse douloureuse de la main, du pied ou de tout un membre qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Elle survient le plus souvent entre 35-65 ans, mais peut aussi toucher les enfants et les personnes âgées. Elle peut faire suite à une complication imprévisible survenant après un traumatisme (fracture, entorse), une intervention chirurgicale ou sans cause apparente.
Des douleurs diffuses et profondes, souvent de type brûlure ou décharge électrique se manifestent de façon brutale au niveau de l'articulation touchée. Progressivement même une atrophie peut apparaître. Le traitement fait appel à des médicaments et à la rééducation. Il faut à la fois calmer la douleur et restituer l’aspect fonctionnel. On met au repos le membre atteint. Des antalgiques, des anti-inflammatoires, une corticothérapie locale, des kinésithérapies douces et même parfois des antidépresseurs sont proposés.
En savoir plus :
Questions/Réponses :