Bloqué au sol depuis des mois, un homme de 300 kg va être opéré

Alain, un homme de 52 ans, est cloué au sol depuis six mois. En obésité morbide, il pèse entre 250 et 300 kg. Il vient de signer un protocole d’évacuation rapide proposé par la préfecture, avec l’aide de son frère Jean-Claude.

Victoire Panouillet
Rédigé le , mis à jour le
Bloqué au sol depuis des mois, un homme de 300 kg va être opéré

Alain vit à Perpignan, dans un appartement du quartier Saint-Jacques. Il y a six mois, il est tombé et n’a jamais pu se relever. Depuis, il vit à même le sol, dans une minuscule pièce délabrée, jonchée de reste de nourriture, de bouteilles vides et de détritus en tout genre. Son frère Jean-Claude, qui vit dans le même appartement, lui apporte à manger et se sert de serviettes humides pour tenter de le nettoyer. 

Le 15 juillet dernier, ils ont lancé un appel à l’aide dans L’Indépendant. Alain suppliait qu’on le sorte de cet enfer et qu’on l’évacue vers un centre de soins : "Qu'ils m'emmènent. Qu'ils me sortent de là. Mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire en raison de ma forte corpulence", désespérait-il. 

Une opération prévue pour septembre

Ce mardi 4 août, Alain et Jean-Claude ont officiellement donné leur accord et signé un protocole d’évacuation rapide proposé par la préfecture et porté par leur avocat Me Jean Codognès. La préfecture ajoute que l’opération est “programmée pour septembre”.

L’intervention, initialement prévue pour le 16 juillet, nécessite un mois de préparation et présente un risque sanitaire très important, à cause de la stagnation sévère des lipides et des œdèmes dont souffre Alain. Le moindre de ses mouvements peut s’avérer très dangereux.

Un mois de préparation

Pour que l’évacuation d’Alain soit possible, il va falloir le sortir sur un brancard spécifique, selon une technique particulière, en position assise depuis le 1er étage d'un bâtiment délabré et instable. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des travaux, d’étayer le plancher, d’agrandir la fenêtre, d’évacuer les déchets accumulés dans le logement et de prévoir la manœuvre des engins de levage et de l’ambulance au vue de l’étroitesse de la rue, explique L’Indépendant qui s'est rendu sur place. 

Alain sera hospitalisé pendant une courte durée dans un service spécialisé pour les patients en grande obésité -soit au CHU de Montpellier, soit au CHU de Toulouse-. Il sera ensuite suivi dans un service de soins de suite -centre de réadaptation et de nutrition- pendant plusieurs mois.