Maladie de Lyme : existe-t-il un lien avec la maladie d'Alzheimer ?

Pourriez-vous parler des atteintes au cerveau, dont les symptômes peuvent être confondus avec ceux d'Alzheimer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Perronne, infectiologue :

"Beaucoup de personnes, assez jeunes et parfois assez rapidement après la piqûre de tique, développent des troubles de la mémoire, des troubles de concentration. Quand on étudie bien les patients, on peut trouver des anomalies objectives à l'IRM du cerveau, à l'imagerie ou lors de tests neurologiques sophistiqués. Ces troubles de mémoire existent. Le lien avec la maladie d'Alzheimer a été publié il y a plus de trente ans. Il a été republié il y a quelques années. Une nouvelle équipe vient de publier sur le sujet.

"De façon indéniable, certains cas de maladie d'Alzheimer sont dus à des maladies de Lyme tardives. Mais tous les Alzheimer ne sont pas dus à Lyme. Ils peuvent être dus à d'autres bactéries spiralées. De plus en plus de données scientifiques montrent un lien très fort entre certaines infections chroniques dans le Lyme (mais il y en a d'autres) et la maladie d'Alzheimer.

"Il faut être prudent avec une personne de 80 ans qui a un Alzheimer. On sait que quand la maladie d'Alzheimer est bien déclarée, il y a une réduction de la masse cérébrale, les antibiotiques à ce stade ne vont probablement rien faire sauf si on est très jeune. Il y a certainement un lien, mais ça mériterait beaucoup plus de recherches."