Image : affiche de campagne du Sidaction - Vidéo : entretien avec Aymeric Silvin, chercheur à l'Institut Curie
Image : affiche de campagne du Sidaction - Vidéo : entretien avec Aymeric Silvin, chercheur à l'Institut Curie

Sidaction : la recherche a toujours besoin de vous

Le Sidaction 2016 a débuté ce vendredi 1er avril avec 72 heures de mobilisation des médias pour soutenir la recherche et la prévention contre le sida. Où en est la recherche sur cette maladie ? Pourquoi la prévention et l'information auprès des jeunes sont-elles importantes ? Comment les dons aident-ils la recherche ? Aymeric Silvin, chercheur à l'Institut Curie, était l'invité du Magazine de la santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La 22e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, a débuté ce vendredi 1er avril. Le Sidaction, qui se terminera ce dimanche à minuit, implique comme chaque année une grande partie des chaînes de télévision et radios nationales françaises.

Comme l'an dernier, l'édition 2016 mobilisera de nombreux animateurs, programmes et bénévoles. En 2015, la collecte avait permis de réunir 4,2 millions d'euros de promesses de dons. Près de 3,6 millions d'euros avaient été concrétisés, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014.

Les fonds collectés lors des trois jours du Sidaction, et également tout au long de l'année, ont notamment permis de soutenir 47 jeunes chercheurs et 53 projets de recherche en 2015, précise l'association.

Comment donner à Sidaction ?

  • Par téléphone au 110, la ligne du don destinée à recevoir les promesses de dons. Ce numéro, ouvert du 16 mars au 17 avril 2015, est accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs.
  • En ligne sur le site www.sidaction.org
  • Par courrier, en adressant un chèque libellé à l'ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l'adresse : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris.
  • En participant à l'une des animations régionales organisées partout en France.
  • En effectuant un achat solidaire sur la boutique en ligne de l'association.

66% du montant d'un don est déductible des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable.