Le Sidaction recueille plus de 4 millions d'euros

La 23e édition du Sidaction s'est tenue du 24 au 26 mars 2017 et a mobilisé des milliers de bénévoles. Elle a permis de récolter près de 4,1 millions d'euros de promesses de dons pour la lutte contre le VIH. Les dons par téléphone sont encore possibles jusqu'au 12 avril, en composant le 110. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le Sidaction recueille plus de 4 millions d'euros

4,1 millions d'euros : c'est le montant des dons récoltés lors de la 23e édition du Sidaction. "Vu le contexte général, ce montant est une victoire nouvelle pour la lutte contre le sida", a souligné l'organisation dans un communiqué dimanche. L'édition précédente avait permis la collecte d'un montant comparable, soit un peu plus de 4,2 millions d'euros.

L'événement, qui s'est déroulé du 24 au 26 mars, a été relayé par 26 médias de radio et de télévision partenaires. Une émission spéciale diffusée samedi soir sur France 2 a notamment permis de récolter 1,7 million d'euros, selon les organisateurs. Le jeu de TF1 "Les 12 coups de midi" a indiqué de son côté avoir levé 140.000 euros pour l'événement, grâce à un dispositif "spécial Sidaction" déployé la semaine dernière et impliquant sept célébrités.

Par ailleurs, afin de cibler un public jeune, des youtubeurs se sont associés à l'opération, sous le parrainage du youtubeur Jimmy fait l'con.

Lutter contre les idées reçues

"Ce Sidaction a permis notamment d'aborder de nombreuses idées reçues sur les modes de transmission ou la méconnaissance de la maladie qui persistent encore aujourd'hui chez les Français", indique l'organisation. D'autant plus que "le manque de connaissances et le sentiment d'invincibilité face aux risques liés au virus ne concernent pas que les jeunes, mais la population française en général".

En effet, de nombreuses idées reçues persistent. 22% des Français pensent par exemple qu'il existe des médicaments pour guérir du sida, et près d'un quart estime, à tort, que le virus du sida peut être transmis lors de rapports protégés avec une personne séropositive.

Financer la recherche et les programmes d'aide aux malades

Les fonds collectés ce week-end seront reversés à des programmes de recherche et de soins, ainsi qu'à des programmes associatifs de prise en charge et d'aide aux malades.

En 2016, les dons collectés avaient permis de financer 39 programmes de recherche (recherche fondamentale, clinique et sociale) ainsi que 55 jeunes chercheurs. Le Sidaction avait également soutenu 72 associations françaises via 101 programmes d'aide aux malades et de prévention, et permis le traitement de 56.600 personnes - dont 5.636 enfants - grâce aux structures de santé soutenues par l'organisation à l'international.

Pour ceux qui souhaiteraient faire un don, il suffit d'aller sur le site internet du Sidaction ou d'envoyer un courrier à : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Les dons par téléphone sont également possibles jusqu'au 12 avril, au numéro 110 (appel gratuit).