Le traitement principal de la gale, en rupture de stock prolongée

La lotion antiparasitaire, Ascabiol®, indiquée en première intention dans le traitement de la gale, est en rupture de stock depuis le 26 novembre 2012. Face à la recrudescence des cas de cette maladie de peau en France, et devant la moindre efficacité des traitements alternatifs, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) juge la situation problématique.

Florian Gouthière
Rédigé le , mis à jour le
Le traitement principal de la gale, en rupture de stock prolongée

La gale est une maladie de peau bénigne provoquée par un acarien, le sarcopte. Alors qu'une étude, publiée en 2011, soulignait une progression tendancielle des cas en France, le principal traitement commercialisé est en rupture de stock depuis novembre 2012.

Le laboratoire Zambon, titulaire de l'autorisation de mise sur la marché de l'Ascalbiol® (benzoate de benzyle), fait face depuis mars 2012 à un défaut d'approvisionnement de sulfirame, l'une des deux substances actives entrant dans la composition de la lotion. L'utilisation d'un stock résiduel de sulfirame avait permis de reprendre la production entre juillet et novembre de la même année, sans que la situation n'évolue auprès du fournisseur.

Contacté par Allô Docteurs, le laboratoire s'est déclaré dans l'impossibilité de prévoir quand un approvisionnement en sulfirame pourrait avoir lieu.

Solutions alternatives

Dans un récent communiqué, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a souhaité rappeler que deux traitements alternatifs sont commercialisés en France : le Stromectol® (comprimés oraux) et le Spregal® (aérosol).

Si l'efficacité des deux préparations est similaire, le champ de leurs contre-indications respectives guidera le choix de l'alternative. Le Spregal® est déconseillé aux sujets asthmatiques, aux nourrissons, ainsi qu'aux jeunes enfants ayant des antécédents de bronchite dyspnéisante avec sibilants. Le Stromectol®, pour sa part, n'a pas fait l'objet d'études confirmant son inoccuité pour les enfants de moins de 15 kilos.

En prenant en compte ces données, le laboratoire Zambon a demandé aux professionnelx de santé de restreindre la délivrance des doses d'Ascabiol® encore disponibles aux enfants de moins de 15 kilos, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'à toutes personnes pour lesquelles l'un ou l'autre des traitements précités ne pouvait être mis en œuvre.

Mise sur le marché exceptionnelle d'un médicament allemand

L'ANSM précise qu'une importation à titre exceptionnel d'un médicament commercialisé en Allemagne, à base de benzoate de benzyle, pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2013. L'objectif serait de répondre aux situations cliniques non couvertes par le Stromectol® et le Spregal®, en attendant la reprise de production de l'Ascabiol®.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :