Ebola : une volontaire de MSF contaminée et rapatriée en France

La France s'apprête à accueillir son premier patient atteint d'Ebola, une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus au Liberia. Elle doit être rapatriée à Paris par avion spécial ce jeudi.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Entretien avec le Pr François Bricaire, infectiologue
Entretien avec le Pr François Bricaire, infectiologue

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia (Liberia), a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi 17 septembre l'ONG dans un communiqué.

MSF précise que la femme contaminée a été placée en isolement le 16 septembre, "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.

"MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", explique Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF, dans ce communiqué.

La volontaire, dont l'ONG ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France, conformément aux protocoles d'évacuation médicale établis par MSF, ajoute l'organisation. Cette information a été confirmée par les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, dans un autre communiqué, précisant que la malade serait rapatriée "dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié".

Les deux ministères précisent que "les conditions de transport et d'hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d'une tierce personne", ajoutent-ils.

Des précédents en Europe

La France se prépare depuis plusieurs semaines à faire face à des cas d'Ebola ; une série d'hôpitaux référents ont été habilités pour prendre d'éventuels patients en charge.

Aucun cas avéré d'Ebola n'a été signalé à ce jour en France, tandis que plusieurs cas suspects ont été rapidement écartés.

Ce n'est pas la première fois qu'un patient atteint d'Ebola est rapatrié en Europe. Le premier d'entre eux, un missionnaire âgé de 75 ans, avait été rapatrié du Liberia début août à Madrid et traité en vain avec un sérum américain expérimental. Il était décédé quelques jours plus tard.

Fin août, un ressortissant britannique vivant en Sierra Leone et testé positif au virus Ebola avait été rapatrié à bord d'un avion médicalisé, vers le Royaume-Uni.

VOIR AUSSI

Depuis le début de l'année, l'épidémie a fait 2.461 morts sur 4.985 cas recensés principalement au Liberia, en Sierra Leone et Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aucun traitement, ni vaccin homologué n'est disponible actuellement contre Ebola. Cette épidémie est la plus grave depuis l'apparition de ce virus en Afrique en 1976.