Ebola : l'hôpital Bichat prêt à accueillir des patients

Avec plus de 1.500 morts et 3.000 cas recensés, l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest est la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. Si les pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone  et la Guinée, les autorités sanitaires françaises se préparent à prendre en charge des personnes atteintes par le virus. L'hôpital Bichat, à Paris, sera ainsi capable de s'occuper de ce genre de patients. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

A l'hôpital Bichat de Paris, le service des maladies infectieuses et tropicales est prêt à accueillir d'éventuels malades du virus Ebola. Sept chambres isolées sont entièrement équipées pour soigner des patients à haut risque contagieux. Elles ont été mises au point en 2003, au lendemain de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). 

Jusqu'à présent, l'Institut de veille sanitaire (InVS) considère comme suspectes, les personnes qui présentent une fièvre supérieure ou égale à 38,5 °C dans un délai de 21 jours après le retour d'un pays à risques. Depuis le début de l'épidémie, cinq patients suspectés d'avoir contracté le virus Ebola ont été accueillis dans ce service. Mais tous les cas ont été écartés en moins de 24 heures.

VOIR AUSSI