Ebola : le clip des acteurs d'Hunger Games

Ebola : le clip des acteurs d'Hunger Games

Les acteurs américains du film Hunger Games dont Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, se mettent en scène dans une vidéo afin de sensibiliser le monde sur l'épidémie Ebola qui continue de sévir en Afrique de l'Ouest.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Jennifer Lawrence, célèbre actrice oscarisée, ainsi que Josh Hutcherson, Julianne Moore, Jeffrey Wright et Mahershala Ali, tous acteurs du film Hunger Games, font partie d'une vidéo d'appel aux dons qui circule sur le Net depuis hier.

Après avoir rappelé les dégâts humains de la maladie, ils expliquent que quand les Américains infectés survivent au virus, les Africains n'ont que 20% de chance de s'en sortir. En cause, un important manque de moyens : "Au Libéria, il n'y avait que 50 médecins pour 4,4 millions de personnes".

Le docteur Paul Farmer, médecin anthropologue américain, professeur de l'école de médecine de Harvard et co-fondateur de la société Partners in Health, est connu pour son travail humanitaire. Il est le porte-parole d'Ebola Survival Fund, à l'initiative de la vidéo. Cette organisation, soutenue par l'UNICEF, regroupe plusieurs associations d'aide aux pays touchés par le virus.

Dans la version intégrale de la vidéo, il insiste sur le fait que vaincre Ebola est possible : "avec les soins nécessaires, une grande majorité des personnes infectées survivraient". Les pays les plus touchés ont besoin de matériel supplémentaire pour soigner les malades, de plus de nourriture, mais aussi de "professionnels ouest-africains bien formés".

 

Sur le site de l'organisation, il existe une autre vidéo plus ancienne, dans laquelle d'autres personnalités connues interviennent. On y trouve notamment l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, la chanteuse Alicia Keys, et les stars hollywoodiennes Forest Whitaker et Woopy Goldberg.

En France, dans la même tendance, on retrouve notamment la chanson "Africa Stop Ebola" avec les chanteurs Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam ou encore Salif Keita.