Ebola : le bilan s'alourdit de jour en jour

Un nouveau bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dresse le nombre de morts d'Ebola à 5.459, contre 2.803 le 22 septembre dernier. En deux mois, le nombre de décès a doublé…

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ebola : le bilan s'alourdit de jour en jour

Près d'un an après le début de l'épidémie de fièvre hémorragique, le nombre de morts s'élève à 5.459, sur un total de 15.351 personnes infectées par le virus, selon le dernier bilan de l'OMS, publié le 21 novembre. Le précédent bilan de l'Organisation, du 19 novembre, faisait état de 5.420 morts sur 15.145 cas. Néanmoins, l'OMS estime elle-même que les chiffres de ces bilans sont sous-estimés. En deux mois, le nombre de décès a doublé, passant de 2.803 le 22 septembre à 5.459. D'autre part, le bilan chez le personnel soignant s'est encore aggravé, avec 337 morts, contre 181 deux mois plus tôt.

L'Afrique en première ligne

Toujours en tête des pays les plus touchés : le Libéria avec 2.963 morts, suivi du Sierra Léone (1.267 décès) et de la Guinée (1.214 morts). A ce bilan s'ajoute celui du Mali, dernier pays frappé par l'épidémie, où l'OMS fait état de 6 cas ayant provoqué 6 décès. Quant au Nigéria et au Sénégal, l'évolution de l'épidémie y est toujours au point mort. Depuis plus d'un mois, les deux pays ont été retirés de la liste des territoires endémiques.

Hors d'Afrique, seuls trois décès sont recensés : un médecin libérien rapatrié aux Etats-Unis ainsi que deux missionnaires soignés en Espagne. Ces trois personnes avaient à chaque fois été contaminées en Afrique. Concernant la France, le volontaire d'Unicef, hospitalisé depuis début novembre à l'hôpital Bégin (Saint-Mandé), est guéri. Après l'infirmière de Médecins Sans Frontières, c'est le deuxième cas d'Ebola à avoir été soigné en France.

En savoir plus sur le virus Ebola :