Un premier foyer de Covid-19 détecté en Antarctique, seul continent jusqu'ici épargné

Près de 40 cas de Covid ont été détectés le 21 décembre en Antarctique, dans une base de l’armée du Chili. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

C’était le dernier continent épargné par la pandémie : l’Antarctique a lui aussi été touché par la pandémie de Covid, selon un communiqué de l’armée chilienne. 

Ce communiqué fait état de 36 contagions dans la base militaire Bernardo OHiggins Riquelme, parmi lesquels 26 fonctionnaires de l’institution militaire et 10 employés externes de la maintenance. Voici où se trouve cette base :

 

A lire aussi : #EnfinUneBonneNouvelle : ces pays qui échappent au Covid-19

Contamination par un navire en mission

La contagion remonterait à une visite à la base du navire Sargento Aldea. Ce dernier avait effectué des manoeuvres entre le 27 novembre et le 10 décembre afin d’améliorer les infrastructures de la base militaire. L’armée du Chili l’a ensuite placé en quarantaine préventive le 18 décembre après la découverte de 3 cas de Covid au sein de son équipage.

En ce qui concerne les malades de la base, l’armée chilienne assure que les malades sont sous surveillance médicale permanente grâce au « soutien de l’autorité sanitaire de la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien, qui a permis jusqu’à présent à notre personnel de ne contracter aucune complication liée au Covid-19 ».