Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Star des produits ménagers, le vinaigre blanc est-il une solution efficace pour débarrasser nos surfaces de traces du coronavirus ? Rym Ben Ameur, journaliste à la rédaction, fait le point pour nous. 

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le

Le vinaigre blanc est une solution pour éliminer le virus des poignées de portes et des surfaces  

Faux. Rien ne prouve que le vinaigre blanc soit efficace contre le virus. Cette conclusion nous vient des autorités de santé et a été confirmée par Gilles Salva, directeur général délégué à la Recherche, à l’ANSES. Selon lui, le vinaigre blanc est un bon antibactérien, qui a l’avantage d’être doux et non toxique. Mais en revanche, aucune étude n’a jamais prouvé qu’il était efficace contre les virus, y compris contre les virus enveloppés comme le coronavirus qui sont pourtant les plus fragiles. Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique et globalement, les produits acides ne sont pas assez efficaces. Face à cette épidémie, le vinaigre blanc n’est donc pas recommandé.

Les virucides restent la meilleure option

Vrai. Pour tuer les virus, il faut utiliser des produits dits virucides. C’est cette mention qu’il faut rechercher sur vos lingettes et vos produits d’entretien en ce moment. A ce sujet, le "journal of hospital infection" a publié une liste de tous les produits qui peuvent tuer le coronavirus. On y retrouve les désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75% et d'acide peracétique. 

Selon Gilles Salva, pour tout ce qui concerne l’évier, les toilettes ou le frigo, il est possible d’utiliser de l’eau de javel à 0,1 %, c’est-à-dire diluée. C’est d’ailleurs ce qu’a recommandé la Direction générale de la santé récemment. Pour le plan de travail, la gazinière ou les poignées de porte, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70 degrés que l’on appelle aussi l'alcool ménager, avec un chiffon ou un papier absorbant. Et cet alcool à 70 ° est aussi une bonne solution pour toutes les surfaces les plus fragiles, comme le téléphone, les claviers d’ordinateurs et les tablettes tactiles.