INFOGRAPHIE - La circulation du virus continue d'accélérer

INFOGRAPHIE - La circulation du virus continue d'accélérer

L'évolution des indicateurs de l'épidémie est alarmante selon Santé Publique France : 26 890 cas confirmés de Covid-19 ont été recensés le vendredi 27 août, et 27 788 ce lundi.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

La France assiste-t-elle au début d’une deuxième vague de Covid-19 ? Le virus circule de plus en plus activement sur le territoire, selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France. Le 27 août, l’agence faisait état d’un taux d’incidence national de 39,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la semaine du 17 au 23 août, contre 24,7 la semaine précédente.

Comme le montre notre carte, la situation est particulièrement inquiétante en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Ile-de-France, en Occitanie et en Pays de la Loire. Les Outre-Mer relèvent eux aussi un taux d’incidence élevé, notamment à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Guyane. Toutefois, dans cette dernière région, Santé Publique France que la situation s’améliore.

 

Santé Publique France classe 37 départements en niveau de vulnérabilité modérée, et 11 en vulnérabilité élevée.

A lire aussi : Covid-19 : des traitements prometteurs attendus d'ici l'automne

Progression « exponentielle » de l’épidémie

La classe d’âge qui inquiète le plus Santé Publique France est celle des jeunes. Le taux d’incidence des 15-44 ans a atteint 73,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants, et 126,3 nouveaux cas pour les 20-29 ans.

 

En outre, le nombre de clusters en cours d’investigation connaît également une forte hausse, et ce depuis juillet. En dehors des Ehpad, 192 nouveaux clusters ont ainsi été signalés durant la semaine du 17 au 23 août.

Par ailleurs, la part des cas confirmés qui restent asymptomatiques diminue. Désormais, 51% des personnes contaminées présentent des symptômes de la maladie.