Hôpital : des tests antigéniques à l'essai à Bordeaux

Détecter la COVID-19 en moins de 30 minutes : c’est la promesse des tests antigéniques. Moins fiables que les tests PCR, ils permettent de dépister plus vite les malades. Ils sont déjà disponibles dans certains hôpitaux.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Aux urgences de l’hôpital Saint-André à Bordeaux, un nouveau test de dépistage est expérimenté depuis le 12 octobre : ale test antigénique permet de savoir en un quart d’heure si un patient symptômatique est positif ou non à la covid. Il est aussi appelé TROD pour Test de dépistage rapide à orientation diagnostique.

Au chevet du patient

Comme pour les tests PCR, le prélèvement est réalisé à l’aide d’un écouvillon inséré dans une narine. Mais à la différence du test PCR, le TROD détecte les protéines du virus et non son matériel génétique. Inutile donc de l'envoyer en laboratoire pour être analysé. Avec le TROD, tout se fait au chevet du patient.

Une marge d'erreur importante

Un test PCR est réalisé systématiquement en plus du TROD, car avec ce nouveau test rapide, la marge d’erreur est importante et le risque de faux négatifs réels.