Covid : on vous explique en quoi consiste l'arrêt maladie "immédiat"

Cette mesure doit entrer en vigueur le 10 janvier. Pour en bénéficier, il faudra s’inscrire sur le site de l’Assurance Maladie. Mais la possibilité d’obtenir un arrêt maladie de cette façon inquiète les petites entreprises.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'assurance-maladie simplifie les démarches compliquées pour ses assurés
L'assurance-maladie simplifie les démarches compliquées pour ses assurés

Durant une conférence de presse le 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'à compter du 10 janvier, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra obtenir un arrêt de travail "immédiat" indemnisé sans jour de carence. Cette mesure devrait permettre de "gagner en efficacité" face au Covid alors que l'épidémie s'aggrave.

Pour cela, il faudra s’inscrire sur le site de l'Assurance maladie. "L'Assurance maladie procèdera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours. Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier", a précisé le Premier ministre.

A lire aussi : Infographies - Près de 22 000 nouveaux cas de Covid en 24h

Inquiétude de la CPME

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a fait part ce 8 janvier de ses craintes sur "un absentéisme incontrôlé" et "une très forte augmentation des arrêts de travail."

L'organisation demande au gouvernement de mettre en place "un encadrement évitant les dérives de toutes natures ». Selon elle, la mesure "serait de nature à entraîner une très forte augmentation des arrêts maladie et ouvrirait la porte à un absentéisme incontrôlé risquant de désorganiser les entreprises ».

Les symptômes qui permettront d’obtenir un arrêt maladie seront les suivants : fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, décoloration des doigts ou des orteils, difficultés à respirer ou essoufflement et sensation d’oppression ou douleur.