Covid : les vaccins resteraient efficaces malgré la mutation du virus
Crédits photo : © Shutterstock / Darryl Fonseka

Covid : les vaccins resteraient efficaces malgré la mutation du virus

Les vaccins actuels contre le coronavirus demeureraient efficaces contre la nouvelle variante du Covid-19 repérée notamment en Grande-Bretagne, selon les experts de l'Union Européenne. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"D'après tout ce que nous savons à l'heure qu'il est et à la suite d'entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes", la nouvelle souche de Covid "n'a pas d'impact sur les vaccins » qui restent "tout aussi efficaces", a déclaré le ministre allemand de la Santé Jens Spahn.

"Ce serait une très bonne nouvelle", a ajouté le ministre, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE, sur la chaîne de télévision publique ZDF. Le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech, déjà utilisé dans plusieurs pays dans le monde, s'apprête à recevoir l'agrément de l'agence européenne des médicaments.

A lire aussi : Covid : la vaccination a commencé au Royaume-Uni

Une mutation davantage contagieuse

Cette réunion entre experts des pays de l'Union européenne sur le sujet, à laquelle ont participé des représentants de l'autorité allemande de veille sanitaire (RKI), a eu lieu dans la journée du 20 décembre, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère.

Cette variante du Covid-19, observée notamment en Grande-Bretagne, est considérée comme pouvant être 70% plus contagieuse que la précédente.

Une poignée de cas ont aussi été signalés au Danemark (neuf), ainsi qu'un cas aux Pays-Bas et en Australie, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

A lire aussi : Covid : faut-il s’inquiéter de la nouvelle mutation apparue au Royaume-Uni ?

Une nouvelle réunion de crise

L'Allemagne, en tant que présidence de l'UE, a par ailleurs convoqué pour ce 21 décembre une réunion de crise entre experts des différents pays pour coordonner leur réponse face à cette nouvelle menace, a précisé le porte-parole.

Il s'agit d'une réunion du mécanisme européen dit de situation de crise (IPCR), auquel l'UE a recours face à des risques importants, en matière sanitaire, environnementale ou terroriste par exemple.