Plusieurs pays sont contraints de se reconfiner face à la progression du variant Delta (Image d'illustration)
Plusieurs pays sont contraints de se reconfiner face à la progression du variant Delta (Image d'illustration) Crédits Photo : © Shutterstock / Liudmyla Guniavaia

Coronavirus : avec près de 11.000 morts, la France prolonge son confinement

Plus de 7.000 personnes atteintes du Covid-19 sont toujours en réanimation en France. Le gouvernement a annoncé que le confinement va se poursuivre au-delà du 15 avril, sans préciser pour le moment la durée de cette prolongation.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

L'épidémie de coronavirus a fait 10.869 morts au total en France depuis le début de l'épidémie, avec 541 décès de plus en hôpital en 24 heures, a indiqué le 8 avril le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Ce nouveau bilan ne comprend toutefois pas de nouveaux chiffres en provenance des Ehpad et autres établissements médico-sociaux, qui n'ont pu être actualisés en raison d'un "problème technique", a-t-il précisé lors de son point quotidien.

A lire aussi : Coronavirus : pourquoi est-il si difficile d'arrêter de se toucher le visage ?

"Record absolu" du nombre de cas en réanimation

Par ailleurs, il y avait mercredi 8 avril un total de 7.148 cas graves en réanimation, "un record absolu en France" depuis le début de l'épidémie, a précisé le Pr Salomon. L’épidémie est "toujours très active" et "la tension toujours particulièrement forte" sur le système de santé, a-t-il souligné.

Toutefois, avec les sorties, l'augmentation nette du nombre de patients en réanimation - indicateur très suivi par les professionnels car mesurant la pression sur le système de santé - est de moins en moins forte, avec un solde de +17. En baisse depuis le 30 avril, ce solde était de +59 mardi, +94 lundi et +140 dimanche.

Concernant les Ehpad et établissements médico-sociaux, le dernier bilan mardi 7 avril au soir faisait état de 3.237 décès depuis le début de l'épidémie, en sachant que tous les établissements n'étaient pas encore pris en compte.

Plusieurs conditions pour mettre fin au confinement

Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir et que l’épidémie a déjà plongé la France dans une récession économique historique, le confinement de la population va se poursuivre au delà du 15 avril, a annoncé le 8 avril le président Macron. La durée de cette nouvelle prolongation n’a pas encore été précisée. Le chef de l’Etat s'adressera à nouveau lundi 13 aux Français pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée.

La prolongation du confinement n’est pas une surprise. Dans son dernier avis, rendu public mardi 7 avril, le Conseil scientifique avait en effet mis plusieurs conditions à sa fin : que la "saturation" des services de réanimation soit "jugulée", une "réduction du nombre de cas Covid-19 sur le territoire national" et que les "mesures de contrôle" qui prendront le relais soient "opérationnelles". Des conditions qui sont pour le moment loin d'être réunies.