Le moustique-tigre doit son nom aux rayures blanches visibles sur son abdomen et ses pattes.
Le moustique-tigre doit son nom aux rayures blanches visibles sur son abdomen et ses pattes.

Le moustique tigre de retour en France

Attention au moustique tigre ! Facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches, cet insecte est désormais bien implanté et actif dans dix-huit départements français de métropole, dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, ou encore deux départements de Corse.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Vecteur de la dengue ou du chikungunya, le moustique tigre est considéré comme dangereux, et malheureusement, rien ne semble freiner son expansion. Seize autres départements français, y compris en outre-mer, sont également menacés par la prolifération de cet insecte.

Les œufs de l'aedes albopictus sont très résistants aux conditions extérieures. Et durant son court mois de vie, le moustique peut contaminer une trentaine de personnes.  Outre le développement des villes et des transports internationaux, le réchauffement climatique pourrait expliquer son expansion.

Afin de limiter sa progression, les autorités sanitaires recommandent donc de vider régulièrement toutes les surfaces susceptibles d'abriter des eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l'intérieur et autour de son domicile (coupelles sous les pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, ou tout objet susceptible de retenir de l'eau de pluie). Ce type de moustiques, apparu en France en 2004 dans les Alpes-Maritimes, vit en effet près de l'homme et se développe dans de petites quantités d'eau.