Le sport peut-il favoriser l'apparition d'une hernie abdominale ?

Est-il déconseillé de faire des abdominaux quand on a une hernie de la taille d'une noix ? Le sport (par exemple le jogging) peut-il favoriser l'apparition d'une hernie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif :

"Les abdos réalisés chez soi plus ou moins bien faits, cela n'est ni très bon pour les hernies, ni très bon pour le dos en général. C'est ce que disent les médecins rhumatologues. Il faut faire attention. Et quand on a une hernie, dès que l'on va mettre de la pression dans l'abdomen, elle va sortir et il ne faut surtout pas la laisser dehors sinon on va voir apparaître l'étranglement de cette hernie.

"Concernant le sport et plus particulièrement le jogging, il est difficile de répondre. La zone de faiblesse est suffisamment importante chez le patient. Et la sollicitation et la vitesse du jogging est plus ou moins importante également. Si on fait un jogging très intense et que l'on a déjà des facteurs favorisants, par exemple une petite faiblesse parce que le canal qui a permis le passage du testicule ne s'est pas bien refermé, la hernie peut apparaître."