À quand un congé pour règles douloureuses ?

Une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Pour la première fois en France, une société basée à Montpellier propose à ses employées un jour de congé payé lorsqu’elles souffrent de dysménorrhées.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Chaque mois, le même calvaire… Souvent douloureuses, très abondantes - les règles handicapent des millions de femmes.  Et si elles avaient le droit à un jour de congé payé en plus ?  

Une société a franchi le pas. Ces salariées sont les toutes premières en France à bénéficier d’un congé menstruel offert par leur entreprise. Un jour de repos plébiscité par ces femmes qui travaillent debout et à l'exgtérieur toute la journée.

« On est debout, mobiles… quand on a des journées de règles et qu’on est pliées en deux et qu’on se force à travailler, on constate qu’il n’y a pas forcément une productivité très grande » explique Seyta Guillemin.  

Pour ces femmes qui travaillent dans la rue, la période menstruelle est aussi difficile, car trouver des toilettes propres relève du défi.

68% des femmes favorables

Selon un sondage, 68% des femmes se disent favorables à l’instauration d’un congé menstruel, mais l’idée fait débat. Des associations féministes craignent une nouvelle source de discrimination à l’embauche. 

Pour de nombreux gynécologues, le congé menstruel ne résout rien, en cas de douleur il faut consulter ! « Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité, il ne faut pas se résigner, il ne faut pas l'accepter, il faut consulter, il faut en parler à son médecin traitant, à son gynécologue. Dans l’écrasante majorité des cas il y a une solution » détaille le gynécologue Dr Alain Tamborini.

D’autres pays ont déjà instauré le congé menstruel comme le Japon, il y a plus de 70 ans, mais en pratique, moins de 1% des Japonaises osent le prendre.