Image d'illustration. Crédits Photo : ©ducu59us
Image d'illustration. Crédits Photo : ©ducu59us

Tabac : Philip Morris rachète Vectura, une société spécialisée dans les inhalateurs médicaux

Philip Morris a annoncé l'acquisition de la société Vectura, spécialisée dans les inhalateurs médicaux. Un rachat qui suscite la colère des associations de lutte contre le tabagisme. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Quel est le lien entre un paquet de Marlboro et un inhalateur médical Vectura ? A priori, rien. Pourtant désormais, ils ont un actionnaire en commun : Philip Morris.

En effet, le géant du tabac a annoncé dans un communiqué avoir acquis 22,6% du capital de la société britannique Vectura, spécialisée dans les inhalateurs médicaux. 

Après de nombreuses négociations, la société Vectura a finalement accepté l’offre de rachat de Philip Morris, qui était la plus élevée. 

A lire aussi : Cancer du poumon : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Une union qui dérange

Alors que les discussions entre Philip Morris et Vectura commençaient, de nombreuses associations ont fait savoir leur inquiétude. 

Dans une lettre ouverte publiée le 12 août, 35 associations, dont The Asthma UK et the British Lung Foundation, interpellaient Vectura sur cette collaboration : “L’industrie du tabac ne devrait pas tirer profit des maladies que leurs produits engendrent. (...) Nous vous exhortons à refuser l’offre de Philip Morris”.

Un rachat qui dérange donc, d’autant plus que les inhalateurs de Vectura sont notamment destinés à soigner les maladies liées...au tabac.

Pour rappel, en 2020, 1.8 millions de personnes sont décédées des suites d’un cancer du poumon (OMS). Dans la majorité des cas, le tabagisme est en cause.