Ces addictions qui vous guettent, à Toulouse le 14/11

Ces addictions qui vous guettent, à Toulouse le 14/11

Comment se déclenche le mécanisme de dépendance ? Comment prévenir les comportements à risques de nos adolescents qui, dès le collège, sont susceptibles d'être pris au piège d'un engrenage souvent infernal ? Comment traiter les addictions et les comportements addictifs ? Pour toutes ces réponses, le Club Santé-Débat, en partenariat avec la Mutuelle Générale, vous invite à une conférence grand public jeudi 14 novembre 2013, à 20h00 salle Jean Mermoz à Toulouse. Cette conférence sera animée par Michel Cymes, en présence de spécialistes qui répondront à toutes vos questions et retransmise en direct sur le Club Santé-Débat. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Tabac, alcool, drogues "douces" (cannabis) ou "dures" (cocaïne, héroïne..), ou encore activités telles que les jeux vidéo, Internet ou le poker en ligne... Nombreux sont les risques d’addictions guettant les Français. Tout particulièrement les jeunes, la période de 15 à 25 ans, celle liée aux "premières expériences" et aux comportements à risque étant la plus propice à l’émergence des dépendances. Attention, l’addiction peut survenir à tout moment de l’existence.

Etre dépendant, être "accro" comme on dit, ne va bien sûr pas sans de graves dangers pour la santé, notamment un risque accru de cancers et de pathologies cardiovasculaires, pour ne citer que les plus répandues parmi de très nombreuses affections possibles.

A propos du Club Santé-Débat

  • Le Club Santé-Débat
    Retrouvez toutes les conférences santé grand-public gratuites animées par Michel Cymes.

Articles et vidéos :

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

  • Aide info jeu
    Le site d'information et d'aide sur les jeux de hasard et d'argent, pour les joueurs et leur entourage.

Livres :

  • No limit
    Tom Verdier
    Ed. Albin-Michel, avril 2008

  • Du plaisir du jeu au jeu pathologique
    Abdou Belkacem, Michel Reynaud, Jean-Luc Venisse
    Ed. Maxima, mai 2011