Diabète et activité physique : quelles précautions prendre ?

Est-ce qu'on conseillera les mêmes activités physiques à un diabétique de type 1 et à un diabétique de type 2 ou y a-t-il des différences et précautions à respecter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste et endocrinologue :

"Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient surtout chez des personnes très jeunes, y compris des enfants qui sont plutôt minces en général et pour lesquels l'alimentation est normale. Les personnes qui ont un diabète de type 1 se font des injections d'insuline pour lesquelles il faut vraiment adapter les doses en fonction de l'activité et de l'alimentation. Il y a des précautions très spéciales à prendre au moment de l'activité physique et après car le bénéfice de l'activité physique ou sportive dure trois ou quatre heures après. Les patients doivent donc baisser leur dose d'insuline avant et après. En général, ils savent le maîtriser.

"Le diabète de type 2 touche des personnes plus âgées, plus en surpoids, donc l'activité sera probablement différente. Dans le diabète de type 1, on peut faire pratiquement ce que l'on veut en terme d'activités physiques, on voit d'ailleurs des champions olympiques diabétiques de type 1. Et dans le diabète de type 2, on est un peu plus prudent et plus progressif."