Diabète et activité physique : quel moment de la journée privilégier ?

Y a-t-il un moment de la journée à privilégier pour faire une activité physique quand on est diabétique ? Par exemple, à distance des repas ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Nicolas Debourneuf, coach médico-sportif :

"Oui, il y a des moments à privilégier pour faire une activité physique quand on est diabétique. Après les repas, surtout pour les personnes qui ont un diabète de type 2, on aura des problèmes de surpoids donc parfois des problèmes de transit intestinal, des problèmes de digestion. Il est plutôt conseillé d'espacer 1h30 à 2h après le repas, voire parfois plus pour certaines personnes.

"Cela va aussi dépendre de notre alimentation. Si on mange du poisson blanc avec du riz blanc, on pourra faire de l'activité physique deux heures après avoir mangé. Mais si on mange un steak haché avec un œuf à cheval dessus et des frites, huit heures après le repas on n'aura pas fini de digérer ce qu'on aura dans le ventre. Tout dépend donc de ce que les personnes vont manger. Et c'est dans la pratique qu'ils verront combien de temps après avoir mangé ils pourront faire de l'activité physique."