Image d'illustration. ©Shutterstock
Image d'illustration. ©Shutterstock

Il n'y aurait pas de lien entre la vaccination et les troubles menstruels

Après avoir analysé environ 300 cas de troubles menstruels post-injection, l’agence française du médicament déclare qu’il n’y a pas de lien établi "à ce jour" entre les vaccins et les troubles des règles.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Nous ne pouvons pas à ce jour établir de lien entre la vaccination contre le Covid-19 et les troubles menstruels", a indiqué, vendredi 6 août, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), après avoir analysé quelque 300 cas de troubles menstruels, déclarés après des injections de vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna.  

L’ANSM s’est penché sur “261 cas de troubles menstruels, dont 30 graves (le plus souvent associés à d’autres effets indésirables comme un syndrome pseudo-grippal)” chez des femmes d’un âge médian de 36,5 ans, après une injection du vaccin de Pfizer/BioNTech. 

Pour le vaccin Moderna, ce sont "49 cas de troubles menstruels, dont 6 graves", qui ont été analysés "chez des femmes d'âge médian de 38 ans", ajoute l'Agence nationale de sécurité du médicament dans son point sur les effets indésirables liés aux vaccins contre le Covid-19.

À lire aussi : Covid : les vaccins perturbent-ils le cycle menstruel ?

“Les causes de ces troubles peuvent être multiples”

"L'évolution est spontanément favorable en quelques jours pour la grande majorité des cas. Nous ne pouvons pas, à ce jour, établir de lien entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples", explique l'ANSM. "Si ces troubles menstruels persistent, nous invitons les personnes vaccinées à consulter leur médecin", ajoute l’Agence. 

L'ANSM avait classé la semaine dernière comme "signal potentiel" les troubles menstruels (règles plus abondantes, décalées par rapport au cycle habituel, saignements post-ménopause...) après la vaccination par Pfizer ou Moderna, et effectué un signalement à l'Agence européenne des médicaments (EMA).

De son côté, le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments a également indiqué vendredi qu' “aucun lien de cause à effet n'avait été établi à ce stade entre les vaccins contre le Covid-19 et les troubles menstruels". Ces troubles "sont très fréquents et peuvent survenir sans lien avec un problème médical", souligne le PRAC, citant "le stress et la fatigue" parmi les causes possibles.

L’Agence européenne des médicaments “continue à surveiller le sujet”

Le gendarme européen des médicaments ajoute avoir demandé "des données supplémentaires" aux laboratoires et "continue à surveiller le sujet" en analysant les déclarations d'effets indésirables et la littérature scientifique disponible.

Certains spécialistes évoquent l'hypothèse d'une réaction des cellules immunitaires présentes dans la muqueuse utérine comme mécanisme d'action possible.

"Toute activité immunitaire peut entraîner une perturbation légère ou passagère du cycle menstruel sans conséquence à moyen et long terme", avait déclaré jeudi sur France Inter l'infectiologue Karine Lacombe.