Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © CROCOTHERY / Shutterstock

Variant Delta : plus contagieux il provoque aussi de nouveaux symptômes

Le variant Delta, ou variant indien, représente désormais 2 à 4% des cas de covid dépistés en France. Selon des données britanniques, ce variant plus contagieux pourrait entraîner des symptômes comme des maux de tête ou un nez qui coule.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

A quelle vitesse le variant Delta du coronavirus progresse-t-il en France ? Au 15 juin, ce variant - anciennement appelé variant indien - représente "entre 2 et 4% des cas positifs" de covid dépistés en France, indique le ministre de la Santé Olivier Véran. Cela représente "50 à 150 nouveaux diagnostics" précise-t-il. 

"Ne pas relâcher notre vigilance"

"C'est peut-être encore peu, mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines", a ajouté le ministre. Et au Royaume-Uni, le variant Delta représente désormais "plus de 90% des cas en circulation" et sa dynamique de propagation a même entraîné le report de la levée des dernières restrictions d’un mois.

Raison de plus pour "ne pas relâcher notre vigilance collective", a insisté Olivier Véran. "Ce n'est certainement pas le moment", car "nous ne devons certainement pas donner de prise au variant indien pour qu'il fasse repartir une nouvelle vague épidémique, nous devons absolument l'empêcher"

A lire aussi : Covid : un nouveau criblage pour mieux surveiller le variant Delta

Delta 60% plus contagieux qu’Alpha

Une crainte justifiée par le fait que ce variant Delta est encore mal connu. Pour l’heure les scientifiques savent déjà qu’il est plus contagieux que le variant Alpha, ou variant britannique, lui-même plus contagieux que la souche historique du coronavirus. Ainsi, selon les autorités sanitaires britanniques, le variant Delta serait environ 60% plus contagieux que le variant Alpha. 

Des symptômes différents ?

Ce qu’ils savent aussi, c’est que les symptômes qu’il provoque peuvent être différents de ceux des autres variants. Quand les autres souches du covid entraînent généralement toux, fièvre et perte d’odorat, le variant Delta peut causer maux de tête, gorge irritée et nez qui coule. Un tableau qui ressemble à un "mauvais rhume", en particulier chez les jeunes. 

C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude Zoe Covid Symptom, qui analyse les caractéristiques de milliers de cas de covid à travers le Royaume-Uni. Problème : cette particularité pourrait entraîner un retard ou une absence de dépistage, et donc davantage de contaminations. 

Face à des symptômes inhabituels, même s’il ne s’agit pas exactement des symptômes classiques du covid, n’hésitez pas à vous faire tester et bien sûr à vous isoler en cas de résultat positif.