Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © Antonio Guillem / Shuttersotck - Allodocteurs.fr

Des bugs avec votre pass sanitaire : pas de panique !

Le pass sanitaire n’est pas toujours facile à activer et certaines situations exigent un peu patience et de temps pour récupérer le bon QR code. On fait le point.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Sur le papier, ça a l’air simple : un QR code comme laisser-passer et le tour est joué. Mais dans les faits, l’obtention d’un pass sanitaire valide rencontre encore des bugs. Tour d’horizon des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer et nos solutions pour les résoudre.

A lire aussi : Pass sanitaire, mode d’emploi

J’ai été testé positif mais je n’ai pas de QR code pour obtenir mon certificat de rétablissement

Si vous avez été testé positif au covid il y a plus de 11 jours et moins de six mois, le QR code du résultat de votre test PCR vaut comme un pass sanitaire valide. Problème : ce QR code n’est pas toujours délivré au moment des résultats. Alors comment le récupérer ?

Premier cas de figure : votre test positif date d’il y a moins de 90 jours et c’est votre dernier test en date. Dans ce cas, votre QR code est disponible sur la plateforme sidep.gouv.fr. Connectez-vous avec vos codes Ameli pour avoir accès à votre QR code. Vous pourrez ensuite imprimer ce QR code ou le télécharger dans l’application TousAntiCovid.

Deuxième cas de figure : votre test positif date d’il y a plus de 90 jours ou vous avez réalisé un test négatif depuis. Votre QR code n’est donc plus visible dans sidep. Dans ce cas, il faut vous tourner vers le laboratoire qui a réalisé votre test PCR et lui demander la réédition du résultat. S’il date de plus de trois mois, le laboratoire ne pourra pas vous transmettre de QR code mais vous aurez atteint le délai requis pour vous faire vacciner et obtenir une attestation de vaccination.

A lire aussi : Covid : Comment obtenir le QR-code d'un certificat de rétablissement

J’ai été vacciné avant le 3 mai 2021 et je n’ai pas obtenu de QR code

Si vous avez été vacciné après le 3 mai 2021, le centre de vaccination vous a remis un QR code sur un document papier. Mais avant cette date, ce n’était pas le cas.

Pour récupérer ce sésame, il faut alors vous rendre sur le site dédié de l’Assurance Maladie : attestation-vaccin.ameli.fr. Connectez-vous via FranceConnect, en utilisant vos identifiants Ameli par exemple. Vous pouvez alors télécharger l’attestation et imprimer le QR code ou le télécharger dans l’application TousAntiCovid.

Autre solution possible : contactez le professionnel de santé ou le centre qui vous a vacciné. Les deux seront en mesure de vous délivrer eux-mêmes cette attestation. Votre médecin traitant peut également vous fournir cette attestation.

J’ai eu le covid et je ne sais pas quand me faire vacciner, ni avec combien de doses pour activer mon pass sanitaire

Après une infection au covid, vous devez patienter avant de pouvoir vous faire vacciner. Au mois de juin 2021, le ministère de la Santé a fixé ce délai à un minimum de deux mois après l’infection.

De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS)  recommande de se rapprocher des six mois pour réaliser l’unique dose de vaccin nécessaire pour être protégé après une infection.

En pratique, dans les centres de vaccination, l’entretien pré-vaccinal avec un médecin permettra d’évaluer votre situation personnelle. Il pourra vous être proposé un test sérologique rapide (TROD) avant la première dose, "quelle que soit la date à laquelle s’est produit l’infection", indique la HAS. Et ce notamment si votre infection date d’il y a plus de six mois, délai au bout duquel la quantité d’anticorps pourrait diminuer.

Ce test vous indiquera si vous possédez encore des anticorps anti-covid dans le sang ou non.

Vous pouvez également réaliser ce test sur votre propre initiative, avant la vaccination, en laboratoire ou en pharmacie, avec ou sans ordonnance.

  • Si ce test est positif, une seule dose de vaccin sera nécessaire, et votre pass sanitaire sera actif en France sept jours après cette dose.
  • S’il est négatif, vous aurez besoin de deux doses de vaccins, espacées de 21 à 49 jours et votre pass sanitaire sera valide sept jours après la deuxième dose.