La plage de Barcelone, en Espagne, où le gouvernement français déconseille de se rendre pendant les vacances.
La plage de Barcelone, en Espagne, où le gouvernement français déconseille de se rendre pendant les vacances. Crédits Photo :  © Kert / Shutterstock

Covid : la France déconseille de se rendre en Espagne et au Portugal

Les Français devraient éviter d’aller en vacances en Espagne et au Portugal, selon le secrétaire d’État aux Affaires européennes. L’épidémie de covid flambe dans ces pays très touristiques à cause du variant Delta.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"Évitez l’Espagne (et) le Portugal dans vos destinations." C’est la recommandation du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, invité des 4 Vérités sur France 2 le 8 juillet.

"Il faut être prudent. Et de manière générale, la pandémie n'est pas finie" rappelle-t-il aussi, faisant bien sûr référence à la progression du très contagieux variant Delta. S’il représente aujourd'hui 40% des cas en France, sa proportion atteint déjà 90% au Portugal.

A lire aussi : Covid : un cluster géant en Espagne après une fête étudiante aux Baléares

"Rester en France"

"Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide : le Portugal, l'Espagne, la Catalogne en particulier, où de nombreux Français se rendent pour faire la fête, pour des vacances. Attention : très grande prudence", avertit Clément Beaune.

"C'est une recommandation sur laquelle j'insiste, il vaut mieux rester en France ou aller dans d'autres pays" poursuit-il encore. Un conseil qui fait écho aux propos du Président Macron qui avançait, début juin : "en 2021 les vacances, c’est en France".

De nouvelles restrictions à venir ?

Face à la progression du variant Delta, dont la proportion double chaque semaine en France, un Conseil de défense sanitaire exceptionnel se tiendra le 12 juillet. Le gouvernement devrait y décider de nouvelles mesures renforcées pour endiguer une possible quatrième vague.