Tremblement de la tête : quel traitement ?

Je tremble de la tête depuis plus de trente ans. Toxine botulique et propranolol inefficaces. À quand une solution fiable ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr David Grabli, neurologue :

"Il ne s'agit pas forcément du tremblement essentiel. Mais ce sont des catégories de diagnostics qui s'en rapprochent. Pour ce qui est du traitement, le traitement médicamenteux plus la toxique botulinique (en injection), c'est ce qu'on peut faire de plus optimal. L'idée c'est de paralyser ou en tout cas d'affaiblir les muscles qui tremblent et du coup de diminuer l'amplitude du tremblement. La substance utilisée est la même que celle injectée dans les rides. C'est le traitement optimal pour le traitement cervical. Il faut le renouveler régulièrement, il faut être certain que les muscles ciblés sont bien ceux qui tremblent. Dans certains types de tremblements cervicaux qui ne sont pas des tremblements essentiels, le ciblage peut être compliqué parce qu'il n'y a pas qu'un seul muscle qui tremble mais des groupes musculaires. Et finalement l'identification de la cible peut être un peu difficile.

"C'est la raison pour laquelle le traitement peut être inefficace. Il peut y avoir un intérêt par exemple à enregistrer le tremblement donc à coller des électrodes sur le tremblement pour savoir précisément quels sont les muscles qui tremblent et pour pouvoir du coup améliorer le ciblage des injections de toxine.

"Dans les situations les plus classiques, le neurologue connaît le tremblement essentiel et est capable d'en maîtriser les choix thérapeutiques. Quand on est en difficulté soit sur le plan diagnostique, soit sur le plan thérapeutique, il faut se rendre dans des centres spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de mouvements anormaux, qui vont avoir l'ensemble du panel à la fois d'outils diagnostiques et thérapeutiques pour être optimal dans la prise en charge."