Est-il vrai que le citron tue les cellules cancéreuses ?

Est-il vrai que le citron tue les cellules cancéreuses ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Paule Latino-Martel, chercheur INRA, coordinatrice du réseau NACRE, et avec le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale diététique et nutrition à l'Institut Gustave Roussy :

"De nombreuses études ont été réalisées sur des cellules en culture où on peut voir tout et n'importe quoi parce que les cellules sont fragiles et il suffit d'avoir mis de fortes doses pour voir des cellules tumorales arrêter de se multiplier, voire mourir. Prendre ce type de résultats dans l'absolu peut être dangereux.

"En l'occurrence quand on regarde les études d'épidémiologie sur le rôle des fruits à l'égard des cancers, on voit que les fruits sont intéressants dans leur globalité, que différentes catégories de fruits sont intéressantes, et les agrumes le sont aussi. On pourrait aussi dire la même chose pour les légumes. Parmi les produits végétaux que nous consommons, il y a une très grande diversité de familles d'aliments qui permettent de faire appel à des compositions très complémentaires. C'est aussi la raison pour laquelle en épidémiologie, on observe souvent une meilleure protection quand on diversifie les sources de fruits ou de légumes par rapport à une même quantité apportée par un seul type de fruits ou de légumes."

"En tout cas, il ne faut surtout pas arrêter ses traitements sous prétexte que l'on mange des fruits, des légumes… On peut avoir cette attitude préventive au cours des traitements et malgré tout rester dans le parcours de soins dans de bonnes conditions, il n'y a pas de raison."