Le cancer du pancréas métastase-t-il souvent ?

Le cancer du pancréas métastase-t-il souvent ? Comment apaiser les douleurs liées au cancer du pancréas ? Quel accompagnement ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Wulfran Cacheux, oncologue digestif :

"Oui, le cancer du pancréas est un cancer qui métastase souvent, on le diagnostique souvent à un stade métastatique. 60% des cancers du pancréas diagnostiqués sont diagnostiqués à un stade métastatique.

"Fréquemment, on fait un bilan d'imagerie et on observe une tumeur dans la tête du pancréas. Et généralement quand on a des métastases dans le foie avec une lésion à la tête du pancréas, l'histoire fait que cela vient plus du pancréas que du foie.

"Pour apaiser les douleurs liées au cancer du pancréas, il faut utiliser les antalgiques de palier 1, de palier 2, de palier 3. Ensuite, si vraiment les patients deviennent résistants ou sont confrontés à des effets secondaires des traitements antalgiques, on peut soit irradier, soit faire des alcoolisations du plexus coeliaque qui est une zone neurologique en arrière de la tête du pancréas qui peut fréquemment être envahie dans les tumeurs du corps ou de la tête du pancréas."