1. / Livre

La sélection du 31/03/2017

Petits portraits de très grandes personnes ; La drôle de vie de Zelda Zonk ; Miss Cyclone ; Territoires ; Long Island ; La femme du gardien de zoo... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 31 mars 2017.

Rédigé le

La sélection du 31/03/2017
  • Petits portraits de très grandes personnes
    Barbara Constantine, Cécyl Gillet 
    Ed. Calmann Lévy, mars 2017

On aurait pu les appeler personnes âgées, mais ça aurait été réducteur. Papi ou mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l'acné…

Difficile d'imaginer la vie qu'ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu'est-ce que vous risquez ? D'avoir envie d'aller les voir ? D'aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour…
 

  • La drôle de vie de Zelda Zonk  
    Laurence Peyrin
    Ed. Pocket, juin 2016

Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?
 

  • Miss Cyclone
    Laurence Peyrin
    Ed. Calmann Lévy, mars 2017

Une histoire ciselée et envoûtante qui raconte en quatre temps le chemin parcouru par Angela et June pour se construire une belle vie. Un roman lumineux.
 

  • Territoires
    Olivier Norek
    Ed. Pocket, octobre 2015

Ce livre fait l'effet d'un noeud coulant qui se resserre autour de la gorge. Étouffant. Et salvateur. Olivier Norek est un petit génie qui nous propose une vision juste et acérée des problèmes des habitants des banlieues. Il nous conte le malaise social et racial des villes peri-urbaines.
 

  • Long Island
    Christopher Bollen
    Ed. Calmann Lévy, mars 2017

Entre rivalités des classes et vision désenchantée de Manhattan en miroir, Long Island prend la forme d'une aventure tragique au bord de l'océan dans une atmosphère qui fait écho à Patricia Highsmith.
 

  • La femme du gardien de zoo
    Diane Ackerman
    Ed. Archipel, janvier 2016

Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d'un couple soucieux de la cause animale qui s'engage dans une lutte secrète contre l'oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l'abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l'horreur.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus