1. / Livre

La sélection du 26/04/2019

Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens ; Une mémoire d'Indiens ; L'homme semence ; Sois belle suivi de Sois fort ; Petit yogi ; Je soigne mon hypertension avec le yoga ; Elsa Brändström, l'Ange de Sibérie... sont les livres présentés par Rosa Tandjaoui dans "Le Magazine de la santé" du 26 avril 2019.

Rédigé le

La sélection du 26/04/2019
  • Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens
    Daniel Picard
    Ed. Parole, juillet 2016

Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d'autres l'épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s'opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l'inquisition, à la peste, aux guerres, à l'enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales.

Qui pouvait mieux qu'un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif ? C'est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement. Ce grand roman d'aventures rappelle ceux d'Alexandre Dumas ou de Pouchkine. Le lecteur est soulevé par un flot impétueux et captivant qui l'emporte de rebondissements en découvertes.
 

  • Une mémoire d'Indiens
    Récit d'un médecin du monde

    Pierre Micheletti
    Ed. Parole, septembre 2018

La longue route de notre propre vie ne se dessine que lorsque nous nous retournons sur notre passé. Le jeune migrant pied-noir qui quitte l'Algérie en 1962 pour atterrir dans une ZUP de Blois ne sait alors rien de son devenir. Quelle main invisible va guider la construction de sa vie ? Quelles influences auront, dans son cheminement, la confiance de sa grand-mère, la mystérieuse injonction de son père « Peigne-toi, tu ressembles à un Indien ! », les copains du quartier de sa jeunesse, ses professeurs ?

Du jeune garçon à l'homme d'aujourd'hui, Pierre Micheletti nous fait suivre son parcours familial et mondial. Tantôt médecin de campagne, tantôt médecin humanitaire, il donne une réalité à son désir d'ailleurs et de rencontres. Ce faisant, il nous fait le cadeau de nous entraîner sur les chemins qu'il a suivis. Avec lui, nous côtoyons, comme si nous y étions, les peuples et les personnalités qui ont marqué l'histoire de son monde et du monde. De Danielle Mitterrand à Fidel Castro, du Tibet à la Guyane, des paysans de Colombie aux Palestiniens de Gaza, de sa grand-mère à son père, c'est le passionnant roman d'une vie qu'il nous offre, avec ses découvertes, ses questionnements et le sentiment profond que la seule grande valeur de la mondialisation reste la fraternité.
 

  • L'homme semence
    Violette Ailhaud
    Ed. Parole, septembre 2013

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
 

  • Sois belle suivi de Sois fort
    Nancy Huston
    Ed. Parole, septembre 2016

Sois belle / Sois fort est un double essai qui reprend l'essentiel de deux conférences données par Nancy Huston : "Belle comme une image" et "Damoiseaux en détresse". Point de vue sans concession, il permet de mieux comprendre et accepter les forces et les faiblesses des hommes et des femmes, la part animale qui les assemble et les oppose ainsi que leurs souffrances respectives dans notre monde actuel.

Ce petit livre à deux faces nous fait profiter du regard clair de Nancy Huston sur des questions souvent mal posées. Ses propositions concrètes font la part belle à l'urgence d'éduquer.
 

  • Petit yogi !
    Nadège Lanvin
    Ed. Larousse, mai 2019

Le livre propose une initiation au yoga avec une trentaine de postures adaptées à un enfant, dont certaines spécifiques à ses états émotionnels (fatigue, colère...). Une fois que l'enfant sera à l'aise dans sa pratique, il pourra construire lui-même sa séance en choisissant une posture dans chacune des six familles présentées.

Petit yogi ! apprend aussi à l'enfant à travailler sa respiration, ce qui l'aidera à se concentrer, à se relaxer et à faire face au stress. Le yoga, c'est bon aussi pour les enfants !
 

  • Je soigne mon hypertension avec le yoga
    3 séquences accessibles à tous pour faire baisser sa tension

    Céline Antoine
    Ed. Terre Vivante, avril 2019

L'hypertension affecte en moyenne près d'un Français sur trois. C'est un fléau qui entraîne de nombreux troubles de santé. Si certains facteurs favorisent l'hypertension, on peut tout à fait agir sur d'autres et réduire les risques d'hypertension. La pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux.

Le yoga apporte une réponse globale, simple, efficace et à la portée de tous, à titre préventif, pour éviter l'apparition de l'hypertension, notamment chez les personnes à facteurs de risques élevés. Et, pour les personnes hypertendues, à titre d'accompagnement, pour faire progressivement baisser la tension mais aussi agir en cas de crise aiguë.
 

  • Elsa Brändström, l'Ange de Sibérie
    Elsa Björkman-Goldschmidt
    Ed. Turquoise, décembre 2018

Elsa Brändström, surnommée L'Ange de Sibérie, était une infirmière et philanthrope suédoise née à Saint-Pétersbourg en 1888. Fille de général nommé ambassadeur de Suède à la cour du tsar Nicolas II, Elsa se porte volontaire en tant qu'infirmière sur le front russe lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Au service de la Croix-Rouge suédoise par la suite, elle enseigne les traitements médicaux de base aux prisonniers de guerre allemands et autrichiens atteints de la typhoïde dans les camps de Sibérie. Arrêtée à Omsk et accusée d'espionnage par la Russie en 1920 alors qu'elle porte secours aux prisonniers ennemis, Elsa retourne en Suède à sa libération.

Nominée à cinq reprises pour le prix Nobel de la Paix dans les années 1920, elle se consacra jusqu'à sa mort aux prisonniers de guerre et aux réfugiés allemands et autrichiens ainsi qu'aux femmes en difficulté et aux orphelins allemands. Cette biographie écrite par l'écrivaine Elsa Björkman-Goldschmidt, son amie d'enfance et la seule à l'avoir suivie dans toutes les étapes de sa vie, est un témoignage unique et riche, illustré d'une trentaine de photographies.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Rosa Tandjaoui en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus