Nomophobe subclaquant ? Le dictionnaire vous ouvre ses pages...

Ils fleurissent chaque année. On les appelle des néologismes, de "néos" nouveau et "logos" parole. Mais peu de ces nouveaux mots sont autorisés à franchir les portes des dictionnaires. Le 6 juin prochain, Le Petit Larousse illustré paraîtra dans sa nouvelle édition. Dans ses pages, plus d'une centaine de mots font leur apparition, et parmi eux, certains termes issus du domaine médical. La poilade est assurée par certains. D'autres risquent plutôt de vous épouairer*. Florilège.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Art-thérapie n.f. Méthode utilisant des modes d'expression artistiques (arts plastiques en général, mais aussi musique, danse, etc.) à des fins psychothérapiques.

Atopie n.f. Prédisposition génétique familiale à des allergies communes comme le rhume des foins, la conjonctivite ou l'eczéma.

Botoxé adj. Fam., péjoratif. Se dit de quelqu'un dont le visage, par suite d'abusives injections sous-cutanées de toxine botulique, présente un aspect figé.

Lombricompostage n.m. Méthode de compostage utilisant des lombrics pour décomposer les déchets organiques.

Nomophobe adj. et n. (de l'anglais no mobile, sans téléphone mobile, et du grec phobos, peur). Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.

Progeria ou progéria n.f. (du grec gerôn, vieillard). Maladie génétique rare caractérisée par un vieillissement accéléré qui débute dès la naissance, avec nanisme, absence de cheveux, peau ridée et lésions cardio-vasculaires responsables d'un décès précoce.

Surdiagnostic n.m. Diagnostic par excès, avec application de critères élargis, de certaines maladies (cancers, maladies métaboliques ou hormonales) qui n'auraient jamais eu de conséquences sur la santé du patient malgré les anomalies cellulaires ou biologiques observées.

Subclaquant adj. et n. (de claquer). Fam. Qui est sur le point de mourir ; à l’article de la mort : Un vieillard subclaquant. adj. Fam. 1. Qui est extrêmement fatigué ; épuisé : Ils sont arrivés au gîte trempés et subclaquants. 2. Pratiquement hors d'usage : Mon ordi est subclaquant.

Thanatopracteur n.m. Professionnel pratiquant des soins de conservation (embaumement) ou de présentation sur le corps des défunts.

Et pour ceux qui pour "cocktail" en sont restés à l'idée d'un breuvage aux couleurs chamarrées et habillé d'un petit parasol, sachez qu'il peut aussi désigner un "effet toxique produit par l'exposition de l'organisme à un mélange de substances (pesticides, composés chimiques, certaines molécules végétales, etc.) qui, absorbées chacune séparément (et à dose égale), ne présentent pas ce degré de toxicité". Gare aux mauvais mélanges !

*épouairer, verbe transitif. Faire peur à quelqu'un, lui causer de la rayeur ; effrayer.