À vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Au coeur du caca ; Le Supplice de la banane et autres histoires horribles ; Lucky Joey ; Prendre un enfant par la main... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 6 novembre 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  •  Au coeur du caca
    Bunpei Yorifuji, Kôichirô Fujita
    Ed. J'ai lu, novembre 2020

Couleur, forme, fumet, degré hydrométrique, fermeté... Mais qu'est-ce qu'un beau caca ? Grâce à ce « livre du caca » illustré, vous allez tout savoir sur le transit intestinal et ses mystères. Alors que le "bien-être" et le "bien-manger" sont devenus des préoccupations quotidiennes, apprendre à observer ses excréments avec attention et sans pudeur est un élément déterminant pour faire un diagnostic « maison » de son état de santé. Apprenez à connaître vos excréments, ils vous le rendront au centuple. Des informations les plus sérieuses aux plus décalées, tous les rouages de la digestion sont passés au crible de l'humour décapant des auteurs. Découvrez les réponses sans complexe à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur le caca, sans jamais oser les partager. Pour vivre épanouis et en bonne santé, apprenons à faire de beaux cacas.

  • Le Supplice de la banane et autres histoires horribles
    Madlena Szeliga
    Ed. Albin Michel, octobre 2020

Les 20 histoires de ce recueil inclassable, toutes plus épouvantables et effrayantes les unes que les autres, nous racontent les destins brisés... de fruits et légumes.
En empruntant au vocabulaire du crime, les récits mettent en scène les cas du chou, décapité sans hésitation, de la carotte, sauvagement râpée, ou des tomates, assassinées dans un bain de sang... L'humain, dont la cruauté semble sans limites, se conduit en ange gardien, avant de chausser ses bottes et d'aiguiser ses outils tranchants pour devenir bourreau. Mais en oubliant toutefois une chose : et si les légumes avaient des sentiments ? Les végétaux martyrs aux tempéraments divers prendront leur revanche avec le piment, qui les vengera tous.
La postface vise plutôt à rassurer les plus grands : l'autrice sait bien que les enfants n'ont pas peur, car ces histoires ont été inventées de toutes pièces, comme les monstres ou le chaperon rouge. 

  • Lucky Joey
    Stéphane Poulin, Carl Norac
    Ed. L'Ecole des Loisirs, novembre 2020

Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

  • Prendre un enfant par la main
    François-Xavier Dillard
    Ed. Belfond, octobre 2020

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ? Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d'un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse. Jusqu'à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie. Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l'indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.