Le psyllium blond est-il utile contre la constipation ?

Le psyllium est un végétal riche en fibres solubles, qui peut aider à réguler le transit intestinal. Quels sont ses effets, et comment bien l'utiliser sans risque pour votre santé ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le psyllium blond est-il utile en cas de constipation ?
Le psyllium blond est-il utile en cas de constipation ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le psyllium blond est la graine d’une plante, le plantain. Vous le trouvez sous forme de sachet, en poudre. Il en existe aussi du brun et du noir. 

C’est une plante originaire d’Inde et d’Iran, son nom vient du nom latin "psylia", qui veut dire "puce", en référence à ses grains qui sont tout petits. Le psyllium est souvent utilisé par les personnes qui souffrent de constipation, mais quel effet possède-t-il sur notre intestin ?

Efficace contre la constipation... et la diarrhée

Le professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris nous explique l'utilité du psyllium pour nos intestins."Les mucilages sont des toutes petites graines minuscules qui gonflent au contact de l’eau et qui prennent 40 fois leur volume. Ils vont donc être utiles aux personnes qui souffrent de constipation" confirme-t-il.

Mais ce n'est pas tout : même si cela peut paraître contre intuitif, le psyllium est "également utile aux personnes qui ont une diarrhée chronique, parce qu’ils vont absorber l’eau en excès de la diarrhée" poursuit le gastro-entérologue.

L'autre bon point pour ce psyllium est que ses fibres solubles ne sont pas irritantes et sont même jugées bénéfiques pour le gros intestin et le colon. 

Ne pas mélanger psyllium et médicaments

Au-delà de la forme "brute" en poudre que vous trouvez dans les magasins bio ou en herboristerie, vous trouvez aussi ce psyllium sous forme de médicaments en pharmacie. Ils sont disponibles sans ordonnance mais il vaut mieux en parler à votre médecin ou à votre pharmacie avant d'en prendre en automédication.

Attention également à bien l'utiliser. "Il ne faut pas prendre les mucilages dans la demi-heure qui précède ou qui suit la prise de médicaments très importants, comme les anticoagulants, la pilule, les médicaments pour le cœur" met en garde le Pr Beaugerie. "Dès lors, vous pouvez les prendre quand vous voulez, les mélanger à un yaourt par exemple. Il faut quand même les hydrater, il ne faut pas mettre le sachet dans sa bouche sans avoir pris d'eau, parce que là, effectivement, les risques de blocage peuvent devenir gênants", poursuit le spécialiste.

Suivez également ces quelques conseils d’utilisation :

- Commencez par des petites doses et augmentez progressivement parce qu’au début, notamment, il peut y avoir quelques effets indésirables comme des gaz et des ballonnements
- Respectez les doses maximales recommandées sur la boîte
- Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de 3 jours, consultez un médecin
- Ne dépassez pas 7 jours de prise
- Buvez beaucoup d’eau pour éviter toute obstruction.