Jeûne : d'où vient cette pratique ?

Le jeûne est une pratique très à la mode qui est censée "nettoyer le corps" et qui divise les scientifiques. Avant d’être tendance, le jeûne est une pratique ancestrale que Minute Docteur vous explique.

Camille Leclercq
Rédigé le
Minute Docteurs : D'où vient le jeûne ?  —  Le Magazine de la Santé- France 5Le Magazine de la Santé


Vous aimeriez vous régaler d'un bon repas mais, au lieu de cela, vous devez vous abstenir pendant des heures, des jours voire des semaines. Pour vous rassasier, vous devez vous tourner vers des bouillons, des tisanes ou juste de l’eau. C'est cela le jeûne

Le jeûne : perte de poids ou rituel spirituel ?

Se priver de nourriture est une pratique ancestrale. Chez l’homme, c’est en partie un rituel spirituel et religieux. Le Carême, le Ramadan, Youm Kippour... La purification du corps et de l’esprit passe par le jeûne. 

Aujourd’hui, beaucoup l’adoptent pour se libérer de quelques kilos, avoir une belle peau ou encore mettre au repos le système digestif. Arrêter de manger, c'est mettre sur pause tous les organes chargés de filtrer, notamment le foie et les reins. 

Comme le corps fonctionne sans carburant, il va piocher dans ses réserves. Au Japon, en Allemagne ou en Russie, le jeûne est pris très au sérieux et ça depuis plus de 20 ans.  

Jeûne thérapeutique : arme fondée ou usurpée ?

Pour certains médecins, c'est une arme thérapeutique, mais d’autres scientifiques contestent son utilité. 

Bien qu’il soit ultra populaire, aucune donnée clinique solide ne vient étayer les bienfaits du jeûne. Alors pour l’instant, vous pouvez continuer à festoyer !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !