1. / J'ai mal…
  2. / Aux yeux
  3. / Conjonctivite

Conjonctivites de l'enfant : quelles origines ?

Ma fille de 3 ans a actuellement une conjonctivite, elle en a déjà eu une il y a quelques temps, à quoi est-ce dû ? Comment les éviter ?

Rédigé le , mis à jour le

Conjonctivites de l'enfant : quelles origines ?

Les réponses avec le Pr Antoine Brezin, chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital Cochin (Paris) :

"Les conjonctivites chez l'enfant sont souvent d'origine allergique. Mais il faut aussi regarder les voies lacrymales. À 3 ans, c'est un peu tard. Mais dans la première année de vie, si les conjonctivites reviennent, cela signifie souvent qu'une voie lacrymale est bouchée. Ou s'il y a tout le temps des rhinites, quand il y a un problème ORL par contiguïté, il peut y avoir une inflammation qui se prolonge au niveau de la conjonctive. Et il faut vérifier que l'enfant n'a pas un trouble de réfraction, un oeil qui voit moins bien que l'autre…

"Le fait de se mettre les doigts pas toujours propres dans les yeux n'est pas une source de conjonctivite. Ce n'est pas très grave. En revanche, il ne faut pas se frotter les yeux. Il faut éviter le grand mouvement où on se frotte les yeux car ce n'est pas bon pour la cornée. Même si on le fait à l'âge adulte de façon excessive, ce n'est pas bon pour l'oeil. Cela peut déformer la cornée au long cours."

En savoir plus sur les inflammations de l'oeil

Dossier :

Questions/Réponses :