1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Quels sont les médicaments efficaces dans le traitement de la fibromyalgie ?

Quels sont les antalgiques efficaces dans le traitement de la fibromyalgie ? Pourquoi utilise-t-on les antidépresseurs dans le traitement de la fibromyalgie ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les médicaments efficaces dans le traitement de la fibromyalgie ?

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue :

"Les antalgiques efficaces dans le traitement de la fibromyalgie sont essentiellement certains types d'antalgiques, mais pas tous. Le paracétamol, le tramadol essentiellement dans les antalgiques classiques. Et ensuite, on conseille surtout les psychotropes, c'est-à-dire antiépileptiques et antidépresseurs.

"Les patients ne sont pas épileptiques. Quand on leur donne un antiépileptique pour la douleur, cela passe beaucoup mieux. C'est la même chose pour les antidépresseurs. Certaines classes d'antidépresseurs, pas tous, ont une activité spécifique directement sur la douleur, indépendamment de la dépression. Cela a été clairement démontré.

"Les doses prescrites ne sont pas les mêmes que pour une dépression. Tout dépend des molécules, mais pour les tricycliques les doses sont plus faibles et pour d'autres classes, les doses sont plus fortes. Il faut savoir que les antidépresseurs peuvent être donnés pour trois raisons : la douleur, la dépression qui est fréquente au cours de la fibromyalgie ou les deux. Il faut l'expliquer aux patients pour qu'ils puissent s'emparer de ce traitement comme ils le font plus facilement avec les antiépileptiques n'étant pas eux-mêmes épileptiques."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr