1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Crampe

Les crampes sont-elles le signe d'un manque de calcium ?

Les crampes sont-elles le signe d'un manque de calcium ?

Rédigé le , mis à jour le

Les crampes sont-elles le signe d'un manque de calcium ?

Les réponses avec le Dr Serge Amzalag, spécialiste de médecine physique et de réadaptation :

"Concernant les crampes, l'acide lactique était le responsable idéal. Cela a conduit à proposer des médicaments pour faire baisser le taux d'acide lactique et donc on s'est un peu égaré. Des études récentes assez poussées montrent en fait que l'acide lactique n'est pas responsable de tout ce que l'on veut croire sur lui. L'acide lactique était un faux coupable mais il est réhabilité maintenant. Du coup, c'est encore un peu plus compliqué qu'avant. Il faut parler d'oxygénation du muscle, d'hydratation du muscle et surtout de prévention.

"Concernant le manque de calcium, il n'a pas fait sa preuve. Le manque de calcium impacte surtout le métabolisme osseux beaucoup plus que le métabolisme musculaire.

"Concernant la prise de magnésium, on ne peut pas dire qu'en donnant du magnésium on va se débarrasser de ses problèmes musculaires. Parfois effectivement, quand on manque de magnésium, un traitement substitutif peut aider mais c'est vraiment la prévention qui est importante et sur laquelle il faut insister."