1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Gastro

Comment réagir en cas de gastro-entérite ?

Âgée de 86 ans, la reine Elisabeth II a été victime d'une gastro-entérite et admise à l'hôpital, dimanche 3 mars 2013, "à titre de précaution" pour éviter toute complication. Quels sont les risques d'une gastro-entérite ? Quel est le traitement ? Comment éviter toute contamination ? Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 6 mars 2013
  • Qu'est-ce que la gastro-entérite ?

Dr Gérald Kierzek : "La gastro-entérite est un terme général qui peut désigner une multitude d'affections, le plus souvent bénignes. On parle aussi de "grippe intestinale". En cette période, les gastro-entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas). Elles sont dues à une inflammation des parois de l'estomac et de l'intestin. Dans la majorité des cas, la gastro est de courte durée et les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de un à trois jours. On a tous eu une gastro-entérite avec des nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. De nombreux virus peuvent être en cause."

  • Quels sont les risques ?

Dr Gérald Kierzek : "La déshydratation est le risque essentiel, dont les signes sont une sécheresse de la bouche et de la peau, des urines qui se concentrent (on urine moins souvent et l'urine est plus foncée que d'habitude), des crampes musculaires, une perte de poids et d'appétit et une faiblesse. Au pire, un état de choc.

"Le problème chez les personnes âgées, polypathologiques (insuffisant cardiaque, respiratoire) et/ou avec des traitements qui ne permettent pas au coeur de s'adapter (par exemple les bêtabloquants), c'est que l'organisme souffre plus et les décompensations surviennent très rapidement et font la gravité. Il faut donc réagir plus vite, notamment en réhydratant par voie intraveineuse."

  • Les enfants, une population à risque ?

Dr Gérald Kierzek : "Les deux populations à risque pour la gastro sont les âges extrêmes de la vie : les personnes les plus âgées et les plus jeunes.

"Les jeunes enfants (de 6 mois à 3 ans), surtout ceux en crèches en raison de la multiplication des contacts, sont particulièrement à risque parce que leur système immunitaire est immature et qu'ils portent tout à leur bouche. En moyenne, un enfant de moins de 5 ans souffre de diarrhée 2,2 fois par an dans les pays industrialisés. Le personnel des garderies est aussi plus à risque.

"En règle générale, toute personne fragilisée va payer plus cher les conséquences de la déshydratation. Le message est donc de consulter rapidement."

  • Quel est le traitement de la gastro-entérite ?

Dr Gérald Kierzek : "Le traitement de la gastro-entérite est un traitement essentiellement symptomatique. Quand il y a des vomissements, la diète est le meilleur traitement. Attendez quelques heures qu'ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Les jeunes peuvent toutefois tenter de boire une solution de réhydratation quand ils ont passé 30 minutes sans vomir.

"Il faut aussi se réhydrater en buvant par petites gorgées d'eau ou de solution de réhydratation. Le coca marche bien (mais pas le light). Pour bien s'hydrater, consommez 1 à 2 litres d'eau ou d'autres boissons par jour. Évitez l'alcool, qui déshydrate et irrite le système digestif ainsi que les produits laitiers, les jus d'agrumes, la viande, les plats épicés et les aliments riches en gras (dont les fritures)….

"Dès qu'il y a des signes de gravité (de déshydratation) ou chez les personnes à risque : consultez en urgence pour qu'on vous pose le cas échéant une perfusion."

  • Comment éviter la contamination des autres membres ?

Dr Gérald Kierzek : "Pour prévenir la contamination de personne à personne, il faut appliquer les mesures universelles. Ces mesures sont efficaces pour tous les virus de l'hiver : grippe, grippe intestinale, etc.

- Se laver les mains et laver celles de son enfant régulièrement à l'eau et au savon (surtout avant de manger, avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche).
- Bien laver les vêtements souillés par la diarrhée ou les vomissements.
- Nettoyer tout objet souillé et ne pas partager d'ustensiles ou de nourriture avec une personne qui a la gastro-entérite (y compris les serviettes de bain)
- Ranger les brosses à dents séparément.
- Eviter le plus possible les contacts directs avec une personne qui a la gastro-entérite."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :