Comment traite-t-on un ongle incarné ?

Comment traite-t-on les ongles incarnés et est-ce douloureux ? J'ai eu des ongles incarnés aux orteils, y a-t-il un risque de récidive ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Bertrand Richert, dermatologue :

"Tout le monde est terrorisé par le traitement de l'ongle incarné. L'ongle incarné en lui-même est douloureux, mais traiter un ongle incarné n'est pas douloureux. Les dermatologues peuvent soulager le patient. Le traitement idéal de l'ongle incarné est un traitement avec du phénol, un acide que l'on va appliquer sur la racine de l'ongle que l'on veut détruire. Cet acide a une propriété miraculeuse qui est d'être anesthésique donc le post-opératoire n'est absolument pas douloureux.

"Le risque de récidive est possible si la personne se coupe mal les ongles. Les adolescents précipitent souvent l'incarnation parce qu'ils coupent mal leurs ongles, ils les coupent en carré. Ils ont souvent une petite voussure exagérée et pour se soulager, ils essaient de couper. Mais c'est un cercle vicieux. Plus ils coupent, plus ils incarnent. Et plus ils incarnent, plus ils coupent… Une fois que l'on a rétréci un peu l'ongle, cette courbure reprend une forme à peu près normale."