Faut-il arrêter toute activité physique en cas de tendinite du talon ?

En cas de tendinite du talon, est-il préférable de continuer la marche ou de se passer de tout exercice avant guérison complète ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"Il existe deux atteintes possibles au talon. Soit l'atteinte se situe sous le talon, soit elle se situe derrière le talon. Si l'atteinte se situe sous le talon, il ne s'agit pas d'une tendinite, il s'agit d'une aponévrosite. C'est un peu l'équivalent d'un tendon qui passe sous le pied, un peu comme une corde qui retient l'architecture du pied et qui s'attache au talon. On peut avoir une inflammation à cet endroit. Il existe plusieurs raisons notamment des chaussures trop plates du type tongs. Dans ce cas, il faut traiter et reprendre le sport au moins quinze jours après l'arrêt total des douleurs.

"Depuis la mode des ballerines, on travaille plus et on a plus de problèmes de tendinite. 80% de la population a des pieds plutôt creux. Un pied creux a besoin d'être un peu soutenu à l'arrière, notamment chez les femmes. Mais à partir du moment où on est à plat tout le temps, en permanence, à un moment donné on a un problème de tendon d'Achille ou d'aponévrose."