Phlébites : le risque des longs voyages ?

J'ai eu une phlébite après un vol de 10 heures, devrai-je, à vie, avoir une injection d'anticoagulant avant chaque voyage ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Gérard Cohen Solal, chirurgien vasculaire hôpital Bichat (Paris) :

"Une phlébite après un vol est quelque chose de classique. Les médecins prescrivent volontiers à des gens qui font de longs voyages une injection d'anticoagulant, y compris pour les personnes qui n'ont jamais fait de phlébite. Pour l'instant, il n'y a pas d'étude bien documentée. Mais ces injections peuvent être une précaution utile. Tout le monde préconise aussi la contention, la compression élastique et les mouvements. Il est important de se lever fréquemment durant les vols long courrier.

"Pour une personne qui n'a pas d'antécédent particulier, les chaussettes de contention suffisent. Elles vont apporter un effet de massage dynamique en faisant un mouvement des pieds pour accélérer le phénomène. Mais il faut aussi se lever toutes les heures ou toutes les deux heures."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Lorsqu'on est immobilisé et allongé la plupart de la journée, doit-on porter des bas de contention pour éviter une phlébite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai 27 ans et déjà fait plusieurs périphlébites. Comment les éviter ? Est-ce que je risque de faire une phlébite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma fille de 20 ans a fait une phlébite cet été. Elle est pourtant assez active. Comment est-ce possible aussi jeune ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai une phlébite depuis novembre 2010 et mon dernier Doppler révèle que le caillot ne s'est pas résorbé. Que dois-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Gérard Cohen Solal, chirurgien vasculaire hôpital Bichat (Paris)