Comment soulager la constipation chez un enfant ?

Comment soulager la constipation chez un enfant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Mélanie Mercier, diététicienne :

"En cas de constipation chez un enfant, il faut toujours penser à l'hydratation dans un premier temps. Il faut aussi limiter les graisses cuites qui vont plutôt ralentir le transit. Si on veut l'accélérer, il faut donc les éviter. Avec les enfants, il faut faire attention avec les fibres car ils ont un système digestif tout neuf donc la flore intestinale se détruit assez facilement lors d'une gastro. On peut conseiller des produits laitiers pour ensemencer la flore intestinale et de façon régulière encourager la consommation de fruits et légumes avec la peau si possible, des compotes… Il faut introduire les fruits et légumes quotidiennement dans l'alimentation des enfants.

"Chez l'enfant, il ne faut pas non plus s'inquiéter tant qu'il n'a pas mal car il peut y avoir des facteurs psychologiques comme chez les adultes. Cela rentre en ligne de compte énormément chez des enfants, s'ils n'ont pas envie d'aller à l'école ça peut les bloquer… Il faut peut-être introduire un autre rythme le matin avant de partir.

 "Les sodas très riches en sucres ne soulagent pas la constipation. Ils vont entraîner des ballonnements, des gaz… mais pas forcément la défécation. Les eaux pétillantes n'ont pas non plus vraiment d'intérêt."