1. / Insolite

Un bébé naît dans sa poche amniotique

En Espagne, une mère a donné naissance à un nourrisson qui était dans sa poche d'eaux, intacte ! L'accouchement s'est passé début août devant les yeux ébahis du personnel médical.

Rédigé le

Un bébé naît dans sa poche amniotique
Capture d'écran de la video publiée sur le site "Ceu di borboletas"

En principe, une femme perd les eaux avant l'accouchement. Mais cette fois, de façon exceptionnelle, un bébé a gardé sa poche de liquide amniotique à la naissance.

Le site portugais "Ceu di borboletas" a publié le 9 août la vidéo du bébé dans sa poche d'eaux et a comptabilisé ainsi plus de treize millions de vues sur Facebook. Sur ces images impressionnantes, le nourrisson est recroquevillé dans sa bulle en bougeant tout doucement. "C'était magique, très émouvant pour toute l'équipe", a déclaré un des médecins à l'agence Reuters. 

Pendant la grossesse, le foetus est alimenté en oxygène et en éléments nutritifs grâce au placenta et il flotte dans le liquide amniotique essentiellement composé d'eau, mais également de l'urine du bébé et de ses sécrétions pulmonaires. Ces eaux maintiennent le bébé à la température idéale de 37,5°C en le protégeant des infections et en favorisant son développement in utero. 

Une légende moyenâgeuse dit qu'un bébé "né coiffé" (recouvert par une partie de sa poche) sera protégé et comblé de bonheur toute sa vie.