1. / Insolite

Ryder Cup : une spectatrice blessée perd son oeil droit

Une spectatrice de la Ryder Cup a été blessée par une balle de golf vendredi 28 septembre et a perdu la vue de l'oeil droit.

Rédigé le

Crédit photo : ©Pixabay HeungSoon - Vidéo : "Balle perdue", les explications de Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet

Corine Remande, une amatrice de golf de 49 ans, assistait à la compétition de golf à à Saint-Quentin-en-Yvelines avec son mari quand elle a été frappée par une balle de golf envoyée par l'Américain Brooks Koepka. "C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'œil. Puis j'ai senti le sang qui commençait à couler", a-t-elle raconté.

Le scanner effectué le jour même a confirmé une fracture de l'orbite droit et une explosion du globe oculaire qui a pu être recousu par les chirurgiens. La vue à cet œil est toutefois compromise, dans le meilleur des cas elle pourrait voir des formes lorsque l'oedème sera résorbé.

A lire aussi : Traumatismes et blessures : attention les yeux !

Le couple va porter plainte contre les organisateurs

Le couple se dit "en colère" contre les organisateurs de cette compétition qui oppose les meilleurs joueurs européens et américains. Ils n'ont pas cherché à rencontrer la victime pour prendre des nouvelles et "font durer les choses pour établir la déclaration d'accident"

Mme Remande souligne leur responsabilité. Elle dénonce le fait que "le commissaire de parcours n'ait pas crié d'avertissement en voyant que la balle du joueur partait dans le public". Le couple a joint leur avocate pour porter plainte mardi.

"Je veux surtout une bonne prise en charge médicale pour éviter le risque infectieux", dit-elle. Mais son objectif est aussi "d'améliorer la sécurité sur les parcours de golf car il n'y a pas que le spectacle".

La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

Sponsorisé par Ligatus