1. / Insolite

Les sept questions les plus inattendues de 2017... et leurs réponses !

Certains chercheurs se posent vraiment des questions étranges... Leurs interrogations peuvent parfois prêter à sourire mais, à y réfléchir, elles pourraient bien mener à de vraies découvertes... En cette fin d'année 2017, nous vous proposons sept des recherches les plus improbables mises en lumière dans l'actualité sur Allodocteurs.fr !

Rédigé le , mis à jour le

Les sept questions les plus inattendues de 2017... et leurs réponses !
Les sept questions les plus inattendues de 2017... et leurs réponses !

Que devient un jumeau mis en orbite ? – février 2017

IMPESANTEUR — L’un a vécu 520 jours dans l’espace, l’autre seulement 54 jours : comment ces deux expériences de vie ont-elles modifié l’organisme, les cellules, voire le profil génétique ou épigénétique des jumeaux Scott et Mark Kelly ?

Peindre ses murs en rose permet-il de perdre du poids ? – février 2017

RÉGIME — C'est indéniablement l'info la moins capitale du mois de février : la starlette de la télé-réalité et mannequin Kendall Jenner a repeint sa chambre en rose. Elle l’affirmait : la couleur qu’elle a spécifiquement choisie est la seule à avoir des effets "scientifiquement prouvés" sur une diminution de la sensation de faim. La cellule "Du faux ou de l'info ?" d'Allodocteurs.fr s'est amusée à remonter à la source de cette étrange allégation...

Certaines morsures de tique peuvent-elles rendre allergique à la viande ? – juin 2016

TIQUE — Cette situation médicale a fait l’objet d’une quarantaine d’articles scientifiques depuis la fin des années 2000, établissant et confirmant peu à peu la réalité du lien de causalité. Une seule espèce de tique semble impliquée dans cette pathologie : Amblyomma americanum, ou "tique étoilée", qui se rencontre exclusivement sur le continent américain, essentiellement sur la côte Est des États-Unis et au Mexique.

Mange-t-on avec plus d’appétit face à un miroir ? – juin 2017

RÉFLEXION — La psychologie expérimentale montre que ne pas manger seul permet d’apprécier mieux la nourriture. Des chercheurs japonais se sont donc demandés s'il existait un bénéfice à déjeûner… face à un miroir ou à une photographie de soi-même en train de manger !

Pourquoi les hommes âgés tendent-ils à avoir de grandes oreilles ?

PAVILLON — Prix parodique, "l'igNobel" d’Anatomie 2017 a été décerné au britannique James Heathcote pour une recherche médicale datée de 1995, intitulée : "Pourquoi les hommes âgés ont-ils de grandes oreilles ?" Le chercheur est le premier a avoir scientifiquement établi une corrélation entre la taille des oreilles et l’âge des mâles de l’espèce humaine. Depuis, d’autres chercheurs ont corroboré l’observation. Est-ce que les oreilles grandissent avec l’âge ? Selon des travaux récents, c’est vraisemblable, et ce pourrait être lié aux propriétés physiques de leur cartilage.

Pourquoi, au pays du fromage, certaines personnes sont-elles dégoûtées par le fumet du camembert ?

REBLOCHON — Le prix igNobel de Médecine (voir ci-dessus) a récompensé cette année une recherche "béret-baguette", à laquelle le Magazine de la santé avait consacré un reportage en novembre 2016 ! Cette étude apporte un début de réponse à question que se pose tout vrai amateur de maroilles : comprendre les raisons de l’aversion sélective pour des substances parfaitement comestibles. Les participants furent exposés à diverses photographies et odeurs, et des zones très précises du cerveau sont apparues suractivées chez ceux que le fromage dégoûte.

Peppa Pig nourrit-il des attentes irréalistes à l’égard des médecins ? – décembre 2017

COCHON — La représentation de la médecine générale dans les dessins animés pour enfant est-elle réaliste ? À en croire une étude humoristique parue dans le très sérieux British Medical Journal, c'est tout le contraire !

Voir aussi sur Allodocteurs.fr