Une sangsue dans la gorge !

Au Maroc, des médecins ont extrait une sangsue de six centimètres dans le gorge d'une fillette.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Une sangsue dans la gorge !
©The International Journal of Surgery Case Reports
©The International Journal of Surgery Case Reports
Nasofibroscopie ©The International Journal of Surgery Case Reports
Nasofibroscopie ©The International Journal of Surgery Case Reports

De fortes difficultés respiratoires chez l’enfant peuvent être le symptôme d’une laryngite ou d’une crise d’asthme. Associée à une hémoptysie, c’est-à-dire des sécrétions de sang par la bouche, pourquoi pas le signe clinique d'une tuberculose.

Une petite fille de 6 ans s’est présentée à l’hôpital universitaire de Casablanca, au Maroc, avec tous ces symptômes. Mais l’origine de son malaise n’avait rien de pathologique.

Pour bien visualiser la cavité buccale, le voile du palais et le larynx, les médecins du service ORL ont réalisé une nasofibroscopie, en introduisant une fibre optique dans sa narine (cf. photo de droite). Ils ont découvert une masse noire et luisante, bien accrochée à la glotte de l’enfant. Six centimètres gluants végétant dans la gorge de la petite fille : une sangsue !

La petite fille en aurait avalé une en buvant l’eau d’un ruisseau deux mois plus tôt. Le parasite a visiblement grossi semaine après semaine dans son corps. Mais aujourd’hui, la fillette va bien. L'indésirable sangsue a été extraite au forceps et les symptômes ont disparu juste après cette opération en urgence.

Ce cas très rare a été rapporté par la revue scientifique Journal of Surgery Case en janvier 2017 et repéré par nos confrères du journal Le Figaro. Dans la littérature médicale, seuls sept précédents sont à signaler.