Insolites du Net : un webzine de mode pour les personnes handicapées

La minute blonde pour l'alerte jaune ou la campagne nationale de dépistage des maladies du foie chez son bébé, une grand-mère star d'Instagram, la preuve que mode et handicap peuvent faire bon ménage, ou encore un moyen de faire voyager vos papilles... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Surveillez la couleur des selles de votre bébé

Une pastille humoristique met en scène une blonde un peu idiote, Dorothy Doll, "La Minute Blonde" pour sensibiliser aux maladies du foie. La comédienne Frédérique Bel qui incarne Dorothy, est la marraine de l'association Maladie Foie Enfants.

La dernière campagne incite les parents à surveiller la couleur des selles de leur bébé pour le dépistage des maladies du foie. Elle a été réalisée à la manière de la "Minute Blonde". De l'humour et un peu de scato pour parler sérieusement et faire passer ce message.

  • L'alerte jaune
    Campagne nationale d'information initiée et menée par l'AMFE (Association Maladie Foie Enfant) et par le centre de référence de l'atrésie.

Une grand-mère star d'Instagram !

Si ce n'est pas de l'humour, c'est en tout cas de la bonne humeur. Betty Simpson, une Américaine de 80 ans qui se bat depuis des années contre un cancer du poumon, dispose d'un compte Instagram suivi par plus de 450.000 personnes. Et ce succès, l'a fait danser sur le titre de Pharrell Williams, grosse star américaine, qui suit Betty.

L'idée de ce profil Instagram, monté par son petit-fils pour Betty, est de montrer la joie de vivre que sa grand-mère partage avec ses followers et de dire que le cancer peut être terrassé, que l'on peut être heureux même en luttant contre la maladie, peut-être même que ça rend plus fort ? Une initiative très touchante.

  • Instagram
    - Grandmabetty33 (en anglais)
    Compte Instagram de Betty Simpson.

Un magazine en ligne destiné aux personnes handicapées…

Il s'agit de Cover Dressing, un magazine de mode pour les personnes handicapées, avec à la fois du contenu sur, par exemple, une ligne de vêtements adaptés aux femmes à mobilité réduite (enfilage simplifié, longueur du vêtement étudiée pour,...) mais aussi des astuces pour réaliser un dressing accessible.

C'est le travail de l'association Cover, qui a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap et qui réussit le pari avec ce site afin que la mode ne soit pas confisquée aux personnes handicapées. C'est très bien fait, concret, la mise en page est agréable.

  • Cover dressing
    Le magazine de la mode adaptée de l'association COVER, Collectif autour du Vêtement Ergonomique.

Et si l'alimentation était une invitation au voyage ?

L'artiste Henry Hargreaves, passionné de voyages, a composé des cartes géographiques à partir des éléments emblématiques de l'alimentation de chaque pays ou région. L'Italie est la reine de la tomate, les Etats-Unis avec le maïs sous toutes ses formes, en épis, grains ou chips. Les agrumes d'Amérique du Sud et évidemment, les fromages en France ! Finalement, il faut un peu de tout, et surtout voyager avec les aliments pour une alimentation équilibrée.

  • Henry Hargreaves (en anglais)
    Photographe qui a composé des cartes géographiques à partir des éléments de l'alimentation de chaque pays ou région.

 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :